Soyez récompensé pour vos économies d'énergie

Citégreen, une start-up, qui souhaite contribuer à la préservation de l’environnement, a mis récemment en place un projet qui a pour objectif de récompenser les contribuables qui auront réalisé quotidiennement des actions en faveur de la planète.

Récompenser les consommateurs réalisant des économies d'énergie

Citégreen vient de lancer un projet qui viserait à récompenser les contribuables qui auront réalisé les actions écologiques les plus honorables. La start-up estime notamment que chaque citoyen est un consommateur responsable et a son rôle à jouer dans le développement durable. Ainsi, elle incite les consommateurs français à faire des gestes honorables pour l’environnement et en retour, elle leur propose d’obtenir des récompenses. Le contrat proposé par la start-up est clair : « Vous agissez, vous êtes récompensés ». Ainsi, en enchainant les bonnes actions, notamment des économies d'énergie, chaque citoyen peut prétendre à des bonifications et diverses récompenses comme des bons d’achat.

Pour participer, il suffit de s’inscrire sur le site de Citégreen et d’activer les gestes pour la planète que l’on prévoit d’effectuer. À noter que l’inscription sur le site est entièrement gratuite. À chaque fois qu’une action a été menée alors, le compte sera crédité en points qui peuvent être transformés en articles auprès de nombreux partenaires du programme.

Recyclage, transport, économies d'énergie : les secteurs qui rapportent le plus de points

Tous les gestes faits quotidiennement en faveur du tri sélectif seront récompensés. Ainsi que l’on choisit de trier ses déchets à la maison ou qu’on les porte en déchetterie, cela permettra de créditer le compte en points. Ceux qui habitent dans une des communes partenaires de Citégreeen pourront bénéficier d’une poubelle équipée d’une puce électronique. Cette puce sera lue par le camion ramasseur de déchets et avec un système adapté, l’on pourra évaluer le volume des déchets.

Le réemploi et le troc sont également valorisés. Lorsqu’on échange ou que l’on donne un objet qui ne nous sert plus, l’on évite la fabrication de nouveaux objets et les déchets supplémentaires que cela induit. En somme, avec des gestes simples, l’on participe à la préservation des ressources de la planète.

Le transport responsable est également pris en compte par le programme Citégreen. Dans l’optique de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le recours au covoiturage et l’utilisation de vélos en libre-service permettent également de gagner des points. Et ceux qui préfèrent utiliser les énergies renouvelables pourront faire appel aux fournisseurs partenaires qui vont créditer leur compte de consommateur citoyen.

N'oubliez pas qu'en plus de ce nouveau dispositif, vous pouvez aussi bénéficier de Primes Éco Énergie pour la réalisation de vos travaux d'économies d'énergie.

J'ai fais des économies d'énergie, qu'est ce que je peux obtenir ?

Les citoyens qui auront accumulé le plus de points pourront ensuite échanger leur bonus contre des bons d’achat à retirer auprès des enseignes partenaires : un magasin de vêtements équitables et bio ; un supermarché coopératif ; un voyagiste proposant des séjours verts et écolos ainsi qu’une boutique de cosmétiques bio. Autant de bonnes raisons de faire des efforts pour la planète et encore plus d'économies d'énergie.

Il convient de préciser que toutes les actions proposées sur le site ne sont pas encore entièrement activées et ne sont encore disponibles actuellement que dans quelques communes. Le nombre d’enseignes partenaires est également encore assez faible, mais Citégreen prévoit de développer rapidement son offre.

Cette démarche originale et honorable est à applaudir. En lançant le concept, les dirigeants de Citégreen espèrent répondre à trois enjeux majeurs du développement durable à savoir l’adhésion, l’action et l’accessibilité.


Source : Vos économies d'énergie.Fr