Une grande majorité des Français souhaite que la France diversifie ses sources énergétiques

Un sondage publié par Greenpeace montre que 67 % des français estiment que la France peut se passer de l’énergie nucléaire, ou au moins diversifier les sources de production d’électricité.

Un peu plus de la moitié des Français pensent qu’il est possible de se passer du nucléaire

Lundi 26 mars, l’Organisation Non Gouvernementale écologiste Greenpeace a publié un sondage CSA sur le nucléaire. Il en ressort que 54 % des Français estiment qu’il est « possible de se passer du nucléaire » en faisant des < a href="/"économies d'énergie et en développant les énergies renouvelables. Les avis sont donc partagés concernant la question du nucléaire.

Cependant, 67 % des Français estiment qu’un accident nucléaire aussi « grave » que celui de Fukushima pourrait avoir lieu en France. Les Français sont donc encore méfiants face à l’énergie, alors qu’une année s’est écoulée depuis l’accident nucléaire de Fukushima au Japon. Cette inquiétude s’explique pour 76 % des Français par le vieillissement des centrales nucléaires en France.

Par ailleurs, 88 % des Français affirment ne pas être assez informés des actions à entreprendre si un tel accident se produisait.

Ce sondage téléphonique a été réalisé les 19 et 20 mars 2012, sur un échantillon national représentatif de 1 004 individus de plus de 18 ans.

Quelle est la place des énergies renouvelables dans la production d’électricité ?

80 % des Français pensent que « la France est trop dépendante de l'énergie nucléaire et devrait diversifier ses sources d'énergie ».

Les sources d’énergie renouvelable représentent actuellement 15 % de la production électrique française. Parmi elles, il y a notamment l’énergie hydraulique pour une part de 12 %, les panneaux photovoltaïques 0,1 %, les éoliennes terrestres et offshore 1,7% et la biomasse et les déchets 1 %. Quant à l’énergie nucléaire, elle est dominante depuis les années 1980 et représente 75 % de la production d’électricité.

Relance du débat nucléaire/énergies renouvelables

A moins d’un mois des élections présidentielles, cela relance une nouvelle fois la polémique sur l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables. Ce sujet avait animé les débats politiques durant le début de la campagne présidentielle. Le candidat du Parti Socialiste François Hollande souhaite réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité. De son côté, Nicolas Sarkozy veut remettre à niveau le parc nucléaire français. Une grande majorité de Français (84 %) estime cependant ne pas être assez consultés sur les questions du nucléaire et de l’énergie.


Pour calculer le rendement d’une installation de panneaux photovoltaïques dans votre logement, nous vous proposons de réaliser gratuitement une simulation photovoltaïque.

Source : Vos économies d’énergie .fr