Une vague de grand froid a envahi la France et l’Europe

C’est l’Europe entière qui subit des températures négatives. Le froid a fait de nombreuses victimes en Europe de l’Est. En France, plusieurs départements sont en vigilance « grand froid ».

Une vague de froid traverse les pays européens

Un anticyclone de Finlande est poussé par les vents froids à travers l'Europe en direction du sud. Ainsi, les pays européens connaissent actuellement des températures glaciales. En Roumanie, les météorologues ont relevé une température de -31°C. En Serbie, des milliers de personnes ont dû rester chez elles, d’autres ont dû être évacuées. Cette vague de grand froid est responsable de plus de 120 morts en Europe de l’Est depuis lundi dernier.

Même les pays habituellement épargnés par le froid, comme l’Italie, connaissent des températures extrêmes et de fortes chutes de neige. Les transports notamment sont bloqués par la neige et certaines écoles sont temporairement fermées.

En France 35 départements sont en alerte « grand froid »

La situation en France est moins dramatique, même si elle n’est pas à prendre à la légère. Météo France a placé 35 départements en alerte « grand froid » et aujourd’hui les maximales devraient atteindre -3 degrés.

Cependant, selon une porte-parole de Météo France, on est encore loin de battre des records de froid pou le mois de février. En effet, si on prend l’exemple de la Lorraine, les records de froid ont été atteints en 1956 avec des températures avoisinant les -25 degrés. Or, en ce moment, les températures relevées sont de -7 à -10 degrés. Météo France a mis en place un nouvel indicateur : la température ressentie. Celui-ci prend notamment en compte le vent. La température ressentie en Lorraine est de -18 degrés.

D’une façon générale, la température ressentie en France devrait inférieur de 7 à 9 degrés par rapport aux températures indiquées.

Les départements mettent en place les mesures du plan « grand froid »

Plusieurs départements comme la Savoie ou l’Ardèche ont déclenché le plan « grand froid » pour que les sans-abris puissent trouver des places dans des foyers d’hébergement. De plus, la ville de Paris compte ouvrir des gymnases pour accueillir les personnes dans les situations les plus précaires. Environ 3 800 places d’hébergement d’urgence ont été créés à Paris.

Les températures risquent encore de diminuer la semaine prochaine d’après les prévisions météorologiques

D’après Météo France, les températures vont se refroidir ce week-end et la semaine prochaine sur 95 % du territoire. Seule la Bretagne devrait connaître un adoucissement des températures. Il devrait avoir de nouvelles chutes de neige en Corse. Il est possible que vendredi prochain, les températures remontent légèrement.

La sensation de froid est limitée grâce à l’isolation thermique des logements

La vague de froid se ressent d’autant plus en France que celle-ci pâtit de ses logements anciens. Ainsi, beaucoup de ménages souffrent du froid dans leur maison. La solution la plus efficace est l’isolation thermique qui est parfois simple à réaliser. En plus, elle permet de faire des économies d’énergie et de chauffage.

Source : vos économies d’énergie .fr