5 façons de rendre votre maison plus éco-responsable

La réalisation de travaux d’amélioration dans une maison permet de diminuer de manière conséquente la consommation d'énergie. C’est aussi un excellent moyen très facile de faire des économies d'énergie et de réaliser en même temps un geste pour l’environnement. D’ailleurs, la Journée de la Terre, qui s’est déroulé le 22 avril dernier a permis aux particuliers de connaitre les différents avantages qu’offre une maison éco-responsable.

L’isolation d'une maison éco-responsable

C’est le premier point à prendre en compte lorsqu’on souhaite réaliser une maison éco-responsable. En effet, l’isolation permet de réduire les déperditions thermiques de manière efficace. Que l’on choisisse des laines minérales ou du polystyrène, il est important de bien choisir le matériau le plus efficace qui permettra d’améliorer la résistance thermique et acoustique de la maison.

Plus de 25 à 30% des déperditions énergétiques passent par le toit, 20 à 25 % par les murs, 10 à 15 % par les fenêtres, ce qui fait qu’il est important d’isoler la maison avant d’installer des chauffages par l'intérieur ou par l'extérieur avec des fenêtres, portes et portes-fenêtres aux performances élevées.

Ventiler pour mieux respirer

Une fois que la maison affiche moins de perte de chaleur, moins de bruits et que la facture a diminué grâce à une bonne isolation, vous pouvez vous occuper de l’aération. En effet, il est important de disposer d’un air intérieur de qualité, ne serait-ce que pour éviter les risques d’allergies, d’asthme ou encore l’apparition de moisissures. L’installation d’une VMC double flux se pose ainsi comme la solution idéale, car elle permet à la fois de réduire les pertes de chaleur dans l'habitation et de diminuer la facture de chauffage de plus de 15 %.

Une maison éco-résponsable peut diviser sa facture de chauffage par 3

Lorsqu’on opte pour un chauffage durable, il parait clair que la consommation d’énergie va diminuer automatiquement. Actuellement, nous avons le chois entre plusieurs types de chaudières qui utilisent diverses énergies comme le bois, le fioul, le gaz ou encore les plaquettes. Ces chaudières de nouvelle génération permettent de faire des économies d'énergie. En effet, elles permettent de réduire la facture d'énergie de 15% à 20%. Par ailleurs, les chaudières à micro-cogénération se posent comme des solutions tout aussi intéressantes dans la mesure où elles permettent de produire de manière autonome de l’électricité. Enfin, les pompes à chaleur (air/eau ou à géothermie) assurent le chauffage, et/ou la production d'eau chaude sanitaire, mais également le chauffage ou le rafraichissement de l’eau de la piscine. En somme, ces derniers permettent de diviser la facture de chauffage par 3 ou 4.

Devenir producteur d'électricité verte

L’installation de panneaux photovoltaïques intégrés à la maison permet également de diminuer son empreinte carbone. C’est une opération rentable et efficace, car elle permet de produire de l'électricité à partir du soleil. Son coût de rachat par l'opérateur historique s’avère avantageux et ce genre d’installation permet de valoriser le patrimoine immobilier.

La gestion de l'eau d'une maison éco-responsable

En France, plus de 150 litres d'eau sont consommés par personne chaque jour et seulement 50 % vont être assainis avant de retourner à la nature. À cet effet, l’installation d’économiseurs d'eau sur les robinets permet de faire une économie de plus de 50 %. Un chauffe-eau solaire individuel quant à lui, permet de couvrir 70 % des besoins en eau chaude de la maison, ce qui le rend tout aussi intéressant. Très prisés, les récupérateurs d'eau de pluie permettent d'économiser jusqu'à 50% de la consommation d'eau lorsque la taille de la cuve est bien adapté au foyer et au nombre d'habitant.

Source : vos économies d'énergie.fr