Aménager et isoler ses combles : une solution économique

L’aménagement des combles est une solution de plus en plus prisée par les particuliers. Il permet d’agrandir la maison sans avoir besoin de déménager. Il ne faut pas négliger l’isolation des combles.

L’aménagement des combles : un processus de plus en plus fréquent

L’aménagement des combles est un procédé de plus en plus utilisé par les particuliers. Avec la hausse des prix de l’immobilier, les particuliers préfèrent agrandir une maison dont ils sont déjà propriétaires plutôt que de racheter une nouvelle maison. L’aménagement des combles nécessite une isolation irréprochable de ceux-ci.

L’isolation thermique : un point essentiel de l’aménagement des combles

L’isolation des combles permet d’empêcher le froid et la chaleur de l’extérieur de faire varier fortement la température sous la toiture. De plus, il doit permettre de protéger la pièce de l’humidité extérieure – de la pluie, la neige, etc. Une isolation efficace des combles peut également éviter d’installer un radiateur dans la pièce. En effet, la chaleur des pièces du rez-de-chaussée va remonter dans les combles.

Il est également important de ne pas négliger l’isolation acoustique. En effet, le bruit en dessous de la toiture peut être multiplié (bruit d’avions, chute de pluie sur la toiture, etc.).

L’isolation des combles donne droit à un crédit d’impôt développement durable de 18 % de l’investissement en 2012.

Aménagement des combles et installation d’une fenêtre double-vitrage

Pour aménager vos combles, il est souvent indispensable d’installer un velux. Le velux est une petite fenêtre double-vitrage qui permet d’éclairer la nouvelle pièce à vivre. La fenêtre est alors source de confort et d’économies d’énergie. En effet, la fenêtre double-vitrage évite d’avoir recours à un éclairage artificiel. Pour cela, il est préférable d’installer deux velux plutôt qu’une seule grande ouverture pour optimiser la répartition de l’éclairage. De préférence, ils doivent être installés côté sud pour que la chaleur puisse entrer dans la pièce. Il est possible de mettre des stores vénitiens pour éviter l’éblouissement.

Le velux permet également l’aération des combles. Pour aérer la pièce, il suffit alors d’ouvrir la petite fenêtre double-vitrage.

Ventilation des combles

S’il est important d’isoler les combles, il ne faut pas oublier la ventilation qui reste primordiale. La ventilation sert notamment à évacuer l’humidité et les polluants de l’air intérieur. Elle est d’autant plus nécessaire si vus souhaitez installer une pièce d’eau dans vos combles.

Pour cela, il est possible d’installer une ventilation VMC. Celle-ci permet de renouveler l’air constamment tout en ne refroidissement pas totalement la pièce. La chaleur du chauffage reste alors à l’intérieur de la pièce. Il existe même des ventilations qui insufflent de l’air chaud.

L’isolation des combles permet de faire des économies d’énergie

Même si vous ne souhaitez pas aménager vos combles, il est toujours possible de les isoler pour faire des économies d’énergie. L’isolation des combles est un procédé sans trop de complexité : il s’agit de déposer des rouleaux d’isolants sur le plancher des combles. Si la toiture est responsable de 30 % des déperditions thermiques, vous pouvez donc considérablement réduire vos factures de chauffage.


Si vous souhaitez calculer vos économies d’énergie suite à l’isolation de vos combles, faites gratuitement une simulation économies d’énergie isolation.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier « Isolation des combles ».

Source : Vos économies d’énergie .fr