Après les logements en containers, les centres commerciaux

Londres : Un centre commercial fait de containers

Si vous prévoyez d’aller à Londres pour faire du shopping, un nouveau centre commercial y a ouvert ses portes. Il s’appelle le Boxpark et il est assez particulier. En effet, le Boxpark est un centre commercial de deux étages entièrement fait en containers. En tout, il y a soixante containers de 27,6 m² qui abritent des boutiques écologiques : ligne de vêtements écologiques, restaurants bio, galerie d’art, etc. Y figurent également de grandes marques comme Nike ou Calvin Klein.

C’est un groupe de travail dirigé par Roger Wade qui a mis en place le concept. L’avantage du bâtiment container c’est qu’il se module et se démonte sans difficulté.

Le centre commercial se trouve à quelques pas du stade des Jeux olympiques qui se dérouleront à Londres en 2012.

Les logements ont containers : un concept de plus de dix ans

D’autres bâtiments en containers ont déjà vu le jour à Londres. Par exemple, le quartier de Container City, à proximité des Docks, abrite des bureaux et des habitations en containers. Les containers sont recyclés, puis on les empile et ensuite il faut entreprendre un travail d’isolation. En tout, ce sont deux immeubles en containers qui ont été construits en 2001 et 2002. Pour le premier, il a fallu seulement quatre jours d’installation pour quinze habitations et bureaux.

Ce sont les Pays-Bas qui ont inauguré ce type d’habitation. Aujourd’hui, il se retrouve dans beaucoup de pays comme l’Australie ou les Etats-Unis.

En France, la ville du Havre a construit des résidences étudiantes en containers

En 2010, Le Havre a construit des résidences étudiantes en containers. Le chantier a pris moins d’un an et a coûté cinq millions d'euros pour cent logements répartis sur trois étages. Ces espaces sont tout conforts puisqu’ils sont plus grands que les logements étudiants habituels - 25m². Ils sont équipés d’une kitchenette, d’une salle de bain, d’une petite terrasse et du réseau WIFI. Les logements sont alimentés en électricité grâce à des panneaux photovoltaïques.

Le container, un habitat écologique

Le container a de nombreux avantages écologiques, en plus de ses avantages économiques. Tout d’abord, il est issu du recyclage puisque les containers servent au départ à transporter des marchandises sur les bateaux. On compte plus de mille containers sont laissés pour compte sur les ports maritimes.

De plus, construire une maison classique demande beaucoup plus de ressources naturelles qu’installer une maison container : on fait par exemple des économies d’eau. Si en plus, l’isolation des murs, l’isolation du sol ou encore l’isolation du toit sont écologiques, avec des isolants comme des enduits de chaux/chanvre ou de paille, alors cela en fait une maison respectueuse de l’environnement.

Source : Vos économies d’énergie .fr