Contrôlez votre consommation d'énergie avec les logements BBC

Les logements BBC (Bâtiment Basse Consommation) économes en énergies proposent de profiter de nombreux avantages non négligeables. L'idée de faire des économies d'énergie tout en réduire ses dépenses énergétiques séduisent de plus en plus. Toutefois afin de profiter pleinement des avantages d'un logement BBC, il convient d'identifier les bonnes pratiques et les gestes éco.

Optimiser les performances d'un logement BBC

Les performances énergétiques d'un logement BBC peuvent être optimisées lorsque 3 conditions sont réunies :

Choisir une bonne exposition

La meilleure manière d’avoir un bon résultat lors du calcul de consommation d’énergie est d’opter pour une bonne exposition. Si l’immeuble, et non les appartements, répond aux normes alors, il sera plus facile d’atteindre une meilleure performance qu’une exposition sud que nord ou est.

Choisir un éclairage écologique

L'éclairage représente plus de 15 % de la consommation électrique. C'est un source d'énergie essentielle qui peut pourtant être facilement réduite. Pour cela nous conseillons de choisir un équipement durable avec des lampes à économies d'énergie ou des ampoules basse consommation.

Surveiller sa consommation énergétique globale

L’installation d’un boitier qui affiche la consommation globale du logement et la répartition des consommations poste par poste (chauffage, ventilation vmc, eau chaude sanitaire, éclairage...) est impérative. Ce système n’est pas obligatoire certes dans un logement BBC, mais il permet de réduire la facture de manière conséquente.

Les normes du logement BBC

Les immeubles neufs consomment en moyenne 50 kWh/m/an. Cela correspond à diviser par 3 ou 4 les consommations actuelles. Toutefois, ce chiffre est un peu gonflé tout comme les sigles qui sont affublés sur lesdits immeubles. Plus concrètement ce chiffre représente la consommation énergétique théorique de la résidence : 50 kWh/m/an en moyenne. En effet, les chiffres varient selon les zones géographiques. Ainsi, pour une résidence labellisée bâtiment basse consommation (BBC) ou pour tout bâtiment dont le permis de construire est déposé depuis le 1er janvier 2013 et qui obéit à la réglementation technique 2012 (RT 2012), les consommations sont différentes.

Le rôle du label BBC

Si le label BBC est un label non obligatoire, il reste plébiscité par les promoteurs souhaitant atteindre une meilleure performance que la réglementation en vigueur, la RT 2012 quant à elle est obligatoire. La performance énergétique est la même, seuls les techniques pour y arriver diffèrent. Par exemple, il est préférable de choisir une ventilation double flux et de renforcer l’isolation des murs afin d’éviter les ruptures de ponts thermiques.

Vers une baisse des coûts de construction des logements BBC

Les premiers logements BBC lancés à la fin des années 2000 imposaient à l’acheteur de compter avec un surcoût d’environ 7 % environ, celui-ci n’est plus de mise avec les nouvelles mesures appliquées. Franck Hélary, de Bouygues Immobilier l’explique : « Aujourd'hui, nous travaillons très en amont et tous ces paramètres sont désormais intégrés dans notre culture de construction. Par ailleurs, les équipements sont désormais produits à grande échelle, ce qui génère aussi des économies. »

Les contraintes du logement BBC

Dans tous les cas, l'achat en RT 2012 se pose comme la solution la plus intéressante en vente en l'état futur d'achèvement. Toutefois, afin de ne pas excéder le niveau théorique de consommation d’énergie, les particuliers devront suivre quelques règles de vie. L'utilisateur ne devra pas dépasser les 19 °C et favoriser les douches au lieu des bains. En effet, ces paramètres seront pris en compte lors du calcul de la consommation. Maxime Lanquetuit, du département développement durable chez Cogedim, souligne que « ce calcul n'intègre en réalité que la moitié de la facture énergétique d'un occupant dans la mesure où il ne prend pas en compte les consommations liées aux équipements ménagers ni les besoins et habitudes des utilisateurs comme la mise en veille des postes de télévision ou des ordinateurs, chacun ayant son scénario de confort ».

Adopter les bons réflexes dans un logement BBC

Ce qui fait que si l’immeuble est déjà équipé de la dernière chaudière à condensation et de fenêtres triple vitrage et que l’occupant continue de mettre en veilleuses la lumière et l’Internet alors, il aura peu de chance d’avoir un bon résultat. Les conséquences seront pires s’il met en permanence le chauffage à 21 °C. En effet, chaque degré supplémentaire augmente la facture de 5 à 10 %.

Source : vos économies d'énergie.fr