Des économies d'énergie grâce à une résidence à énergie positive à Toulouse

La construction d’éco-habitat prend davantage d’ampleur en France. Les Gries en Alsace a été le premier site de construction d’une maison europassive édifiée par l'Agence Kempf maîtrise d'œuvre (K.M.O.). Abel Santa, à Gergy dans la Saône et Loire, en Bourgogne quant à lui a bâti sa propre maison labélisée Passiv Hauss. Voici venir maintenant le tour de Toulouse avec Reynerie. Lipoz, la première résidence positive implantée à Toulouse. Prêtons une petite attention sur cette éco habitat du sud.

La Reynerie : Lipoz la résidence qui fait des économies d'énergie

La Mairie de Toulouse a conçu, il y a des années, de grands projets de rénovation urbaine. La rénovation des quartiers impliquant divers travaux d'économies d'énergie étaient inclus dans ce projet d’envergure. Les responsables toulousains choisissaient ainsi des quartiers qui seront considérés comme les pilotes du projet. Grâce à son environnement exceptionnel et son paysage très urbain, la Reynerie était choisi parmi tant d’autres quartiers de Toulouse. Dans ce quartier, divers bâtiments verront le jour, d’ici 2014. Ainsi, la Mairie a organisé un concours de réalisation de maquette qui sera pris comme modèle des futures infrastructures de la Reynerie: la résidence Lipoz en est une. Situé à la jonction entre la Reynerie et Bellefontaine, ce complexe est la première résidence sociale du midi Pyrénées à énergie positive. Ce bâtiment, lauréat d’un prix régional, comporte quatre étages. La résidence Lipoz est ainsi divisée en 45 appartements. Ce nouveau bâtiment s’harmonise bien avec le paysage et se marie bien avec le reste des infrastructures qui se trouve aux alentours.

La résidence Lipoz : un logement à faible consommation énergétique

La lutte contre la propagation des gaz à effet de serre ainsi que les économies d’énergie sont parmi les grandes préoccupations des dirigeants. Les équipements que l’on utilise quotidiennement à la maison sont ceux qui consomment le plus d’énergie. Il est donc capital de passer par une transition énergétique pour limiter cette dépense. L’éco-habitat à l’exemple de la Lipoz est une solution qui s’avère très efficace pour ce faire. En effet, la Lipoz a été conçue pour produire le maximum d’énergie couvrant nos besoins quotidiens. Tout ceci est possible grâce aux panneaux photovoltaïques larges de 780 m2, suffisants pour couvrir toutes les dépenses énergétiques. En devenant locataire d’un des appartements de cet immeuble, vous allez expérimenter une faible consommation d’énergie. Tout en contribuant à faire des économies d’énergie et à la protection de l’environnement, les occupants pourront faire eux-mêmes des économies grâce à leurs factures d’électricité réduites. En effet, vous n’aurez plus qu’à payer le quart de ce que vous devez payer auparavant, dans des appartements à énergies fossiles. Tous les appartements sont confortables et équipées d’un système de ventilation naturelle. L’air y est toujours pur, peu importe la saison. L’isolation thermique de chaque appartement a été également minutieusement travaillée. La menuiserie en PVC de 15 cm d’épaisseur renforce l’isolation. L’immeuble est aussi doté d’un système de récupération d’eaux de pluie qui peuvent être utilisées pour l’arrosage et nettoyage des parties communes. Lipoz présente également les avantages d’être à proximité de divers secteurs d’activité et de plusieurs moyens de transport publics.


Source : Vos économies d'énergie.fr