Fenêtre double vitrage : votre prochain chantier pour isoler votre maison ?

Le double vitrage est un chantier essentiel qui permet l’isolation des fenêtres. L’installation de fenêtres double-vitrage donne droit à de nombreuses aides financières en 2012.

La fenêtre double-vitrage fera-t-elle partie de vos travaux de printemps ?

Avec la fraîcheur de l’hiver et les pics de consommation énergétique, l’heure est aux économies d’énergie. Comment faire des économies et réduire ses factures de chauffage ? L’installation de fenêtres double-vitrage est un premier pas vers l’isolation de son logement.

D’ailleurs, l’installation de fenêtres double vitrage est un des travaux les plus populaires en France. C’est un des travaux d’économies d’énergie qui coûtent le moins cher et il permet de réduire sa consommation énergétique. L’isolation des fenêtres permet de supprimer 13 % des déperditions thermiques d’une maison. Elle permet également de réduire les bruits extérieurs à l’intérieur de la maison. La fenêtre double vitrage apporte donc un confort supplémentaire au logis.

Fenêtre double vitrage ou fenêtre triple vitrage ?

La fenêtre double-vitrage est toujours source d’innovation. D’ailleurs, il existe aujourd’hui, la fenêtre triple-vitrage qui permet une meilleure isolation de la fenêtre. Bien entendu, il n’est pas toujours pertinent d’installer une fenêtre triple vitrage. Celle-ci est à privilégier pour les fenêtres d’orientation nord, où le froid et l’humidité sont les plus présents.

Éco-prêt à taux zéro et aides de l’Anah : des coups de pouce pour l’installation de fenêtres double vitrage

Si l’on souhaite faire réaliser d’autres travaux en plus de l’installation de fenêtres double-vitrage, l’éco-prêt à taux zéro est une aubaine. En effet, il peut être cumulé à d’autres aides et d’autres subventions, parmi lesquelles le crédit d’impôt 2012. Il permet ainsi de financer ses travaux grâce à un prêt à 0 %.

Une autre aide en vogue pour l’installation de fenêtres double vitrage est la subvention de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). En effet, l’aide de l’Anah équivaut à 35 % du prix de revient de la fenêtre double vitrage. A savoir que 70 % de cette aide est reversée avant les travaux.

Double vitrage et crédit d’impôt 2012

Le seul bémol à l’installation de fenêtres double-vitrage est le crédit d'impôt développement durable 2012. Un particulier ne peut bénéficier du crédit d’impôt 2012 que s’il réside dans un logement collectif. Le crédit d'impôt 2012 s’élève alors à 10 % de l’investissement.

Un particulier peut également avoir droit au crédit d’impôt développement durable 2012 s’il réalise un bouquet de travaux, dans une maison individuelle ou un logement collectif. Le crédit d’impôt est alors de 18 %.

Pour bénéficier du crédit d’impôt développement durable, il est possible de s’appuyer sur deux critères de performance en 2012 :

  • Le critère de performance de la fenêtre uniquement. Celui-ci diffère selon la menuiserie utilisée (bois, PVC ou aluminium),
  • Le critère de performance de la fenêtre (coefficient de transmission thermique) combiné à un facteur de transmission solaire. Seul ce critère sera éligible en 2013.

Calculez vos économies d’énergie en installant des fenêtres double vitrage, réalisez gratuitement une simulation fenêtre double-vitrage.

Source : Vos économies d’énergie .fr