L’isolation des murs par l’extérieur est de plus en plus prisée par les ménages

L’isolation thermique des murs par l’extérieur est de plus en plus utilisée, que ce soit pour la rénovation des logements ou pour la construction. Elle permet notamment de faire des économies d’énergie en matière de chauffage.

L’isolation évite le gaspillage énergétique

Avec la crise économique, les ménages veulent éviter le gaspillage en général, et le gaspillage énergétique en particulier. Or, le moyen le plus efficace pour faire des économies d’énergie est bien d’isoler son logement. L’isolation des murs, l’isolation de la toiture ou encore l’isolation du sol sont des gestes essentiels pour ne pas avoir des factures de chauffage exorbitantes.

L’isolation par l’extérieur est prisée par les ménages

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) a de plus en plus de succès auprès des ménages. C’est en tout cas ce qu’indique une étude du cabinet TBC Innovation. Selon l’analyse, en 2011, l’isolation des murs par l’extérieur auraient été appliquées sur 16 millions de m² de murs en France. Cela représente une hausse de 50 % entre 2009 et 2011.

L’isolation des murs par l’extérieur est une étape primordiale dans la construction des logements

Les logements neufs sont une grande part du marché de l’isolation par l’extérieur avec 42 % du marché. Cela s’explique notamment par la mise en place de la Règlementation Thermique 2012 (RT 2012). La consommation d’énergie primaire des nouveaux logements ne doit plus dépasser 50 kilowattheures par m² et par an, en valeur absolue. Cette exigence est égale à la norme des Bâtiments Basse Consommation (BBC). Avec la RT 2012, le gouvernement vise des économies d’énergie de 38 % d’ici 2020.

Selon une étude de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise Énergétique (ADEME), l’entrée en vigueur progressive de la RT 2012 devrait faire appel à 69 000 professionnels supplémentaires d'ici 2014.

Les copropriétés ne sont pas en reste en ce qui concerne l’isolation des murs par l’extérieur

L’isolation des murs par l’extérieur ne concerne pas que les maisons individuelles, même si ce marché est en forte hausse. En effet, la rénovation « verte » des logements collectifs représente plus de la moitié du marché, 56 % selon l’étude de TBC Innovation.

Depuis 2006, les transactions immobilières telles que la vente ou la location d’appartement exige de faire un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) pour évaluer le bilan énergétique de leur maison ou appartement. C’est peut-être ce qui a encouragé les propriétaires à isoler leur logement de façon performante.

Si vous souhaitez faire un bilan énergétique de votre logement, nous vous proposons une simulation DPE gratuite.

L’ITE est une solution performante pour l’efficacité énergétique des logements

Les avantages de l’isolation des murs par l’extérieur sont multiples. En effet, par rapport à l’isolation des murs par l’intérieur, l’isolation des murs par l’extérieur permet d’agir contre la plupart des ponts thermiques. Or ce sont les ponts thermiques d’une maison qui sont entre autres à la source des déperditions de chaleur.

Le marché de l’ITE est un marché prometteur pour 2012. Pour les ménages, il permet de faire de véritables économies d’énergie.


Si vous souhaitez évaluer les économies d’énergie que vous obtiendriez en isolant votre logement, faites une simulation économies d’énergie isolation.

Vous pouvez également consulter nos dossiers complets sur :

Source : Vos économies d’énergie .fr