L'isolation des planchers bas par projection de laine minérale

Le Centre scientifique et technique du bâtiment a réalisé, à la demande du Groupement professionnel des fabricants de matériaux d’isolants projetés, une étude comparative portant sur les performances thermiques de diverses techniques d’isolation des planchers bas.

L'isolation du plancher peut se faire par projection ou par pose de panneaux isolants

Les performances des diverses techniques d’isolation des planchers bas n’ont jamais été mises en évidence. L’entrée en vigueur de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) impose une importante réduction de la consommation énergétique primaire. L’efficacité énergétique des constructions tout comme le traitement des ponts thermiques ou l’étanchéité à l’air sont devenus des enjeux majeurs. À cet effet, le GPFM (Groupement professionnel des fabricants de matériaux d’isolants projetés) a fait appel au CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) pour mener une étude concernant les performances thermiques des différentes techniques d’isolation. L'étude porte en particulier sur les panneaux rapportés et la laine de laitier projetée dans le cadre de l'isolation du plancher.

L’étude a porté sur une comparaison des coefficients de transmission thermique Uf sur des systèmes isolants de plancher bas, sur local non chauffé, constitué d’une dalle et de poutres, à retombées longitudinales et transversales, en béton armé.

Quelle solution est la plus adaptée à l'isolation du plancher?

L’étude menée par le CSTB a démontré que l’isolation par projection de laine minérale avait une résistance thermique équivalente à la couche d’isolant (R=3,00 m².K/W). De plus, ce système permet d’améliorer le coefficient de transmission thermique Up par rapport au panneau rapporté. Par ailleurs, le CSTB a réussi à démontrer que les ponts thermiques induits par les poutres et le type de mise en œuvre sont tout aussi importants. L’isolation des poutres permet dans certains cas de diminuer, du simple au double, ce coefficient. L’épaisseur d’isolant quant à lui, n’intervient pas de manière significative puisqu’une projection de faible épaisseur donnerait les mêmes résultats qu’un panneau de forte épaisseur.

Contrairement à une pose de panneaux, la technique de projection n’induit aucun percement de la dalle. La laine minérale mise en œuvre par projection permettrait alors d’obtenir des résultats au moins équivalents aux panneaux d’isolants. De plus, sa technique de mise en œuvre fait d’elle, une solution plus qu’adaptée aux styles de dalles avec passage de réseaux ou de dalles précontraintes.

Isolation du plancher: améliorer la performance thermique et réaliser des économies d'énergie

Les poutres représentent 10 à 15 % de l’ensemble de la surface du plancher bas. Ce qui fait qu’ils doivent bénéficier d’une bonne isolation pour contribuer efficacement à la réduction du coefficient de transmission thermique du plancher bas. Une isolation des poutres de faible épaisseur contribue grandement à la réduction des ponts thermiques et à la réalisation d'économies d'énergie par rapport aux poutres nues. Toutefois, la mise en place d’un isolant de forte épaisseur n’améliorera pas de beaucoup les performances thermiques.

La laine minérale mise en œuvre par projection quant à elle est mille fois plus avantageuse. Elle permet d’améliorer les performances thermiques et a même dépassé celles des panneaux. Toutefois, la laine minérale affiche une faible conductivité thermique, et ce, à des coûts généralement inférieurs.

La laine minérale : l'isolant de demain

La laine minérale affiche de bonnes performances d’isolation thermique, elle est source d'importantes économies d'énergie. Elle propose divers avantages tels que le confort, une bonne protection contre le feu et une facilité de mise en œuvre. Toutefois, ses performances se révèlent équivalentes à celle des panneaux rapportés.

La laine minérale peut également servir pour l'isolation des murs ou l'isolation de la toiture.

Source : Vos économies d'énergie.fr

Calculez vos économies d'énergie futures grâce à l'isolation de votre logement: réalisez gratuitement une simulation économies d’énergie isolation.