La domotique : la technologie au service des économies d'énergie

Dans la presse, à la télévision, sur internet, on entend parler de domotique, d'objets connectés, de maison intelligente, mais de quoi s'agit-il exactement ? La maison intelligente n'est plus un phantasme de la science fiction, la domotique en a fait une réalité. La technologie permet d'améliorer notre environnement et notre confort de vie en automatisant de nombreuses actions dans notre logement.

La domotique, qu'est ce que c'est ?

La domotique, c'est l'utilisation des nouvelles technologies et des objets connectés pour faire des économies d'énergie, améliorer le confort de son logement et sa sécurité : la technologie au service du bien être et de l'écologie. Les maisons équipées sont appelées maisons intelligentes.

Trois domaines sont principalement concernés :

  • La gestion de l'énergie
  • La prévention des accidents domestiques
  • La sécurité

La gestion de l'énergie se fait en contrôlant les lampes, le chauffage ou la climatisation et les appareils domestiques grâce à différents outils domotiques. Cette gestion permet à la fois de réaliser des économies d'énergie et d'améliorer le confort du logement. Le contrôle passe par les Smartphone, les tablettes, les ordinateurs ou des objets intelligents spécialement conçu pour la domotique.

Les accidents domestiques tels que les incendies ou les fuites de gaz peuvent aussi être prévenus grâce à la domotique. Des appareils connectés peuvent être éteints à distance grâce à un smartphone ou s'éteindre automatiquement en cas de danger. La domotique améliore également les objets de prévention classique comme les détecteurs de fumée les rendant plus intelligents et plus performants.

La sécurité est aussi concernée par la domotique : des alertes sur les réseaux sociaux ou par e-mail peuvent vous être envoyé en cas d'ouverture de votre porte ou de vos fenêtres; vous pouvez être notifié si vous avez oublié de fermer une fenêtre et des petits robots connectés vous avertissent si la porte du garage est ouverte. Les réseaux sociaux, les nouvelles technologies, l'intelligence artificielle et même des petits robots reliés au réseau Wifi sont mis à profit pour rentre le logement plus confortable, plus sécurisé et vous aider à faire des économies d'énergie.

Punshingbox : savoir ce qu'il se passe dans sa maison grâce à la domotique

Punshingbox part d'un constat simple : on ne sait pas ce qu'il se passe chez nous alors qu'on est en permanence relié à des réseaux d'information. Avec Punshingbox, chacun peut recevoir les informations qu'il désire de la manière dont il le souhaite. Pour créer une alerte, il suffit de configurer un événement (une fenêtre pas fermée, une porte qu'on ouvre, une lumière laissée allumée ou même quelqu'un qui sonne au portail) et la façon dont est relayée l'information. Elle peut être transmise par e-mail, Tweet, notification sur le téléphone portable ou la tablette ou grâce un petit robot comme le lapin Karotz qui annonce à haute voix l'événement.

Pouvoir être averti quand les portes ou fenêtres sont ouvertes alors qu'elles ne le devraient pas permet d'améliorer significativement la sécurité du logement. Les informations reçues sur le chauffage ou la lumière sont là pour aider à réaliser des économies d'énergie. Pour fonctionner Punshingbox utilise un boitier appelé Notifion à placer dans la zone concernées (près d'une porte, à côté de la porte du garage) et des scénarios à configurer pour créer une alerte. Ce dispositif permet d'obtenir de très nombreuses informations, adaptées aux besoins de l'utilisateur.

La maison connectée avec le SmartHome de Samsung

Samsung se lance dans le marché de la maison intelligente et propose aussi son service de domotique. C'est la SmartHome, une box spéciale qui permet, via les outils de communication, de piloter la maison à distance. Avec un smartphone, il est possible de contrôler l'ensemble des objets connectés pour optimiser leur utilisation et éviter le gaspillage d'énergie. Grâce au service Device Control, il est très facile d'allumer et d'éteindre un Robot Vacuum, l'aspirateur robot se déplaçant seul, ou encore le chauffage, la climatisation, le lave linge ou tout autre appareil électrique connecté.

Le second service proposé par Samsung, le Home View permet d'accroitre la sécurité du logement en surveillant l'habitat avec les caméras intégrées aux ordinateurs et tablettes. Il est par exemple possible de se connecter via son smartphone à la webcam de son ordinateur portable pour vérifier que tout est en ordre chez soi.

Enfin, le Smart Customer Service est le service vraiment révolutionnaire proposé par Samsung. Afin de limiter au maximum le gaspillage des appareils ménagers, l'application contacte automatiquement les services après vente des objets connectés défectueux.

Tout ceci n'est que le début de la maison intelligente mais la SmartHome est ouverte aux systèmes concurrents afin de favoriser l'innovation.

Économies d'énergie et création d'ambiance avec les LED du Philips Hue

Philips Hue est un dispositif de domotique spécialisé dans l'éclairage. Il permet d'améliorer le confort visuel tout en respectant l'environnement. Avec sa télécommande, il est possible d'éteindre et allumer les LED reliées au dispositif. Outre le fait que les LED soient un éclairage écologique, Philips Hue permet également de contrôler leur puissance afin de baisser la consommation lorsqu'il n'est pas nécessaire d'être à pleine puissance.

Les LED Philips Hue peuvent aussi changer de couleur, la télécommande permettant de choisir la teinte exacte que l'on souhaite. Il existe des ambiances déjà créées comme "relax" ou des couleurs préexistantes tel que "coucher de soleil" mais il est également possible de laisser parler son imagination et de définir de nouvelles couleurs et ambiances personnalisées. Pour le matin, un allumage progressif de la lumière et des teintes douces passant d'une couleur à l'autre en fondu ont été imaginés. Le Philips Hue permet de choisir son réveil, en offrant la possibilité de configurer le temps que met l'éclairage à atteindre son intensité maximale, de quoi s'assurer un réveil agréable le weekend comme en semaine.

La domotique intéresse Google

Google avait déjà essayé de se lancer dans la domotique avec Google Powermeter en 2009. La tentative s'était soldée par un échec mais le géant de l'internet revient à la charge avec le rachat de Nest Labs. Nest est une entreprise de domotique réputée, notamment pour son thermostat et son détecteur de fumée intelligents. L'homme responsable de leur design est un ancien employé d'Apple à l'origine du look révolutionnaire de l'Ipod.

Le thermostat est une merveille de technologie : réglable directement depuis le boitier par une simple rotation, il se pilote aussi avec un smartphone ou une tablette. La véritable prouesse se trouve dans la mémoire du thermostat : Il peut en effet se souvenir des horaires des habitants d'une maison pour adapter la température aux heures de couché ou de départ et de retour du travail pour un confort de chauffage optimale en plus d'économies d'énergie.

Le détecteur de fumée demande aux habitants du logement un "hands up" (mains en l'air) avant de se déclencher. Si ils sont à l'origine de la fumée (à cause de la cuisine par exemple) ou si l'incident est déjà sous contrôle, un simple mouvement des mains permet d'empêcher le détecteur de déclencher l'alarme. Il prévient également du type de danger pour lequel il s'active, permettant aux usagers de s'adapter. Enfin, un détecteur de mouvement lui permet d'éclairer légèrement les pas de l'usager passant dessous la nuit sans lumière d'allumée.

30 % d'économies d'énergie grâce à la box Wiser

Si le rachat de Nest a fait parler de lui ces derniers temps, il s'est partagé la vedette avec l'arrivé de la box Wiser par Schneider. Avec un smartphone, une tablette ou via internet, la consommation de tous les appareils d'un logement est consultable et contrôlable à tout moment. Les modules sont reliés entre eux par une technologie sans fil performante permettant de consulter en temps réel sa consommation que ce soit en Euros ou en kWh.

Il est possible de connaitre la consommation globale ou la consommation par appareil pour gérer au mieux ses dépenses et réduire sa facture énergétique. Avec un simple clic, il est possible de mettre l'ensemble du logement en veille, de gérer l'allumage, l'extinction et la programmation des lumières, du chauffage ou encore des ballons d'eau chaude et des prises pilotées. La maison est sous le contrôle de l'habitant, même lorsqu’il n'est pas chez lui.


Tous ces dispositifs domotiques ont un but commun : améliorer le confort de vie et vous permettre de réaliser des économies d'énergie. Il est possible de cumuler les avantages de chacun en les installant en parallèle. Il ne reste donc qu'à profiter d'une maison intelligente avec des LED pilotables, des appareils reliés directement au service après vente, des alertes lorsque quelque chose se passe dans le logement, un chauffage intelligent grâce aux thermostats et de contrôler le tout à distance.

La domotique commence à s'installer dans les foyers, mais les possibilités d'améliorations sont presque infinies.


Source : Vos Économies d'Énergie.fr