La toiture végétalisée rassemble les professionnels en mai 2012

La toiture végétalisée a de plus en plus de succès chez les particuliers. Pour promouvoir le développement de la filière, la filière horticole organise une journée consacrée à la toiture végétalisée.

L’ARRDH organise une nouvelle journée sur la toiture végétalisée

Les toitures végétalisées prennent de plus en plus d’ampleur en France. C’est pourquoi l’Association Régionale de Recherche et de Développement horticole organise une nouvelle journée consacrée à la toiture végétalisée. Celle-ci rassemblera les professionnels de la filière le 23 Mai 2012 à La Rochelle.

Un rassemblement de professionnels spécialisés dans la toiture végétalisée

Un rassemblement de professionnels avait déjà eu lieu en Septembre 2010 et celui-ci avait eu beaucoup de succès. Pour cette nouvelle édition, ce sont plus de 200 professionnels de toute la France qui sont attendus.

Des artisans spécialisés dans la toiture végétalisée présenteront leur savoir-faire aux professionnels. Il y aura également des architectes, des scientifiques et des maîtres d’ouvrage. Le but sera d’échanger les expériences autour de la toiture végétalisée, mais aussi de découvrir de nouvelles innovations autour du concept et de s’informer sur les nouvelles tendances du marché.

La toiture végétalisée et les économies d’énergie

Pourquoi la toiture végétalisée se développe ? Tout d’abord, la toiture végétalisée permet de faire des économies d’énergie. Le substrat empêche les variations et les chocs thermiques contre la toiture. En été, la chaleur du soleil est stoppée. En hiver, le substrat protège la toiture du froid et de la neige. Les variations de température sont réduites de 40 % en moyenne. Cela évite alors de gaspiller du chauffage en hiver ou de la climatisation en été. La consommation d’électricité est donc réduite.

La toiture végétalisée permet une isolation phonique de la toiture

La toiture végétalisée apporte un confort acoustique à la maison. En effet, elle diminue les bruits extérieurs et sert d’isolation acoustique de la toiture. Les bruits de la pluie ou des avions sont étouffés par la couverture végétale.

La toiture végétalisée favorise également la qualité de l’air dans les villes puisque, grâce à la photosynthèse, la couverture végétale absorbe le CO2. Les pollens et les autres polluants se fixent sur la toiture végétale, les empêchant de voler dans l’atmosphère.

La toiture protège la couverture de votre toit

La toiture végétale est également une couverture pour le toit. Elle permet de protéger le toit de toutes les agressions extérieures telles que les UVs, la grêle ou encore les pluies acides. Ainsi, la toiture végétalisée permet d’augmenter la longévité du toit. L’étanchéité du toit dure plus longtemps.

De plus, elle apporte une valeur esthétique à la maison. En effet, la toiture végétalisée apporte une touche naturelle à la maison urbaine.


Calculez vos économies d’énergie en installant une toiture végétalisée : simulation toiture végétalisée.

Pour en savoir plus sur la toiture végétalisée, consultez notre dossier complet sur la toiture végétalisée.

Source : Vos économies d’énergie . fr