Les bâtiments basse consommation : pour faire des économies d'énergie
La réglementation thermique de 2012 est mise en place : pour faire plus d’économies d’énergie
Avec la réglementation thermique 2012 (RT 2012) mise en place le 28 Octobre dernier, les maisons doivent être de moins en moins gourmandes en énergie. L’heure est aux économies d’énergie. Cette réglementation avait été proposée par Jean-Louis Borloo en 2010. Elle avait été mise en place dans le cadre du Grenelle de l’Environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique
Faire des économies d’énergie pour lutter contre le réchauffement climatique
Le but d’une maison basse consommation est de faire des économies d’énergie. Comment ? Entre autres, il faut être très rigoureux sur l’isolation thermique et, en particuliers, sur l’isolation des murs et des combles. La réglementation thermique de 2012 exige maintenant un niveau d’isolation identique aux maisons basse consommation pour tous les bâtiments.
Des exemples de maison basse consommation fleurissent un peu partout
Nous vous avions donné l’exemple de la maison multi-confort de Saint-Gobain. Il en existe d’autres. En Mai 2011, l’ADEME comptait 2 200 bâtiments basse consommation dans le cadre du PREBAT 1 (Plateforme de Recherche et d’Expérimentations sur l’Énergie dans le Bâtiment). Ces bâtiments se voulaient un exemple pour montrer qu’il était possible de construire des bâtiments respectueux de l’environnement à un coût raisonnable.
La maison « Habitat Zéro carbone »
Un prototype initié par l’Edition des Halles a été présenté lors du salon de Batimat en Novembre. Il s’agit d’une éco construction en bois qui se nomme « Habitat Zéro carbone ». Ce projet est un exemple d’habitation complètement viable qui peut être utilisé dès aujourd’hui par les particuliers et qui répond aux enjeux environnementaux.
La maison de 100m² est équipée d’installations à énergies renouvelables. Elle est aussi conçue de manière écologique : son ossature en bois est éco certifiée et le bois provient des alentours pour diminuer les émissions de CO2 dues au transport. Le bilan carbone de l’habitat est neutre et sa performance énergétique bonne, cela grâce au bois qui est connu pour emmagasiner le carbone. De plus, elle présente une grande performance énergétique puisqu’elle est certifiée BBC Effinergie.
Une maison BBC en polystyrène
Un autre exemple est la maison basse consommation de Lambersart dans le Nord-Pas-de-Calais. Cette maison a été réalisé par deux architectes avec du polystyrène. Les architectes ont cherché les apports gratuits en énergie en travaillant sur l’orientation de la maison. L’isolation des sols a été faite avec du polyuréthane et celle de la toiture avec de la laine de verre. La maison est équipée de double vitrage à rupture de pont thermique. Cette habitation se veut être peu coûteuse soit 1550 euros le mètre carré à la place des 3000 euros habituels pour une eco construction.
Les enjeux de la maison basse consommation : faire des économies d’énergie dans le secteur du bâtiment, le plus gros consommateur en énergie
En France, c’est plus de 30 millions d’habitation qui demandent à être rénovées pour faire des économies d’énergie. Plus de la moitié d’entre elles ont été construites avant 1975, date à laquelle la première réglementation thermique a été mise en place.
Source: voseconomiesdenergie.fr