Les enjeux de la rénovation énergétique

La rénovation énergétique est devenue une priorité nationale depuis les hivers rigoureux que l’on a connu. L’Anah (l’Agence nationale de l'habitat) et l’État mettent en place de nouvelles mesures pour favoriser la rénovation et la construction de logements aux normes thermiques.

L’impératif social de la rénovation énergétique

Selon le souhait du Président Hollande, un plan de rénovation et de construction de logements a vu le jour en début juin. Le Président de la République a déclaré projeter 500 000 rénovations en plus des 500 000 constructions. L’objectif est d’aider les personnes en situation de précarité énergétique, et de favoriser les économies d’énergie. De nombreux logements en France nécessitent des rénovations thermiques, comprenant le plus souvent une amélioration de l’isolation, l’installation d’une chaudière ou d’un double vitrage.

Les aides pour favoriser la rénovation énergétique

Malgré ces temps de crise budgétaire, l’Anah et l’État tentent de dynamiser le secteur de la rénovation et de la réhabilitation. Le programme Habitat mieux devrait être amélioré avec une aide de 1,35 milliard d’euros. 500 millions d’euros proviennent des investissements d’avenir de l’État, 250 millions d’euros des fournisseurs d’énergie et 600 millions d’euros de l’Anah. L’objectif annoncé est d’aider 300 000 propriétaires occupants aux revenus modestes à financer des travaux de rénovation thermique.

Les conditions d’attribution de l’aide à la rénovation énergétique

Seules les personnes ayant un revenu fiscal de 18 170 euros maximum peuvent bénéficier de l’aide. Elle peut s’étendre jusqu’ à 42 736 euros pour une famille avec 3 enfants. Auparavant l’ aide de l’Anah représentait 20 à 35%. Elle est aujourd’hui de 50%, et se voit complétée d’une prime de l’État pendant 2 ans de 3 000 euros (contre 1 600 euros auparavant). Par ailleurs, une prise en charge jusqu’à 60% et même 100% du coût des travaux est possible grâce aux subventions locales de plusieurs partenaires comme les conseil régionaux ou généraux.

Les autres solutions pour soutenir la rénovation énergétique

Selon les autorités, le fond du problème concernerait le manque d’informations du public visé. En effet les personnes en situation de précarité énergétique ont tendance à s’isoler. Il y aurait donc un déficit que l’Anah tente de couvrir avec la mise en place d’un service d’ambassadeurs. Les ambassadeurs ont pour rôle d’aller sur le terrain pour identifier les foyers concernés. A titre d’exemple, 2 ambassadeurs de la région Poitou-Charentes ont pu identifier 70 à 80 personnes. Leur rôle est donc nécessaire pour soutenir l’action locale. Les conseils généraux devraient suivre la même voie.

Source : vos économies d'énergie.fr