Ne manquez pas le Salon de l'éco construction à Mirepoix le 2 juin

La commune de Mirepoix dans l'Ariège organise le samedi 2 juin 2012 le salon de l'environnement et de l'éco construction pour la sixième fois. Une occasion à ne pas rater pour en savoir plus sur les nouvelles technologies permettant à chacun de faire des économies d'énergie dans son propre logement.


Les organisateurs veulent lier développement durable et économies d'énergie

A l'heure où l'énergie devient de plus en plus chère, être bien informé sur les procédés permettant de limiter la consommation énergétique d'un logement est très important. Ceci concorde parfaitement à la volonté des organisateurs de sensibiliser les visiteurs sur la nécessité de favoriser le développement durable. C'est pourquoi l'accès au salon est gratuit pour tous. Pas moins de 30 exposants spécialistes en construction écologique seront à la disposition du public et auront pour mission de valoriser les constructions à basse consommation. La commune de Mirepoix qui comporte environ 30 000 habitants à l'habitude de promouvoir le développement durable tout au long de l'année.


L'éco construction mise en lumière

Samedi 2 juin entre 10 et 19 heures, le salon comportera de nombreux stands sur l'éco construction seront exposés au public. Alors que certains stands exposeront les matériaux de construction écologique (laines minérales, etc…), d'autres apporteront leur expertise et leur conseil sur l'écologie au sein de l'habitat. Le but ici sera de convaincre le public de la qualité des matières premières pour le logement, notamment pour l'isolation.

De plus, la ville de Mirepoix mettra à l'honneur sa cité scolaire. Celle-ci qui pratique régulièrement des journées portes ouvertes exposera ses trois voitures hybride dont le fonctionnement est assuré à 65% par de la graisse de canard et à 35% par du pétrole. Une voiture construite par des étudiants de première année de BTS en électricité et microtechnique.


Une semaine consacrée à l'environnement

Du 29 au 2 juin, se tient la semaine de l'environnement à Mirepoix pour la sixième fois consécutive également. La construction écologique est à l'honneur mais d'autres actions environnementales sont mises à la lumière du jour également, comme l'alimentation biologique ou encore le tri sélectif. Les restaurateurs ont également décidé de proposer à leurs clients des menus du terroir uniquement cette semaine et proposeront des produits issus de l'agriculture locale. La semaine de l'environnement aura aussi pour mission de sensibiliser les plus jeunes à travers des activités ludiques.

En outre, une sensibilisation sur l'entretien et la gestion des espaces verts sera effectuée. A partir de jeudi, des films portant sur l'environnement seront également diffusés au cinéma de Mirepoix. Une semaine qui permet non seulement de sensibiliser les habitants mais également les élus locaux. Ici, le traitement du déchet au sein des communes adjacentes est pointé du doigt par les organisateurs. Les élus seront également conviés à visiter des maisons construites de façon écologique (construction faite de paille, toiture végétalisée,…). Des maisons bioclimatiques seront également visitées, celles-ci sont dotées de panneaux photovoltaïques et de chauffe-eau solaire notamment.

Des maisons indépendantes en eau et en énergie synonymes d'importantes économies d'énergie et de chauffage


Source: vos économies d'énergie.fr


Vous souhaitez vous aussi réaliser des économies de chauffage? Réalisez gratuitement le bilan énergétique de votre logement Je fais une simulation