Toiture végétalisée : allier esthétisme, bien être et écologie !

Une toiture végétalisée est un bon compromis pour allier l’esthétisme, le bien être , la créativité et développement durable au sein de votre habitation. Profitez de cet article pour en savoir plus sur ce système écologique. Vos Économies d’Énergie.fr vous donne de bons conseils !


Une toiture végétalisée, qu’est ce que c’est ?

Une toiture végétalisée est un toit recouvert de végétaux qui a pour but principal d’offrir une bonne isolation thermique et phonique. En outre elle constitue un avantage supplémentaire lors de la vente de l’habitation.

La toiture végétalisée est une technique qui ne date pas d’aujourd’hui, mais qui est toujours utilisée du fait de ses nombreux avantages. Aujourd’hui on compte près d’1.2 million de mètres carrés installés en France.

Cette installation écologique est structurée par différentes couches successives pour assurer l’étanchéité et la bonne isolation du toit. On distingue deux couches distingues par dessus l’élément porteur du toit. Tout d’abord on trouve un substrat qui va permettre la croissance des végétaux. Son épaisseur est variable. Enfin, une couche végétale est installée.


Trois types de toiture végétalisée selon l’épaisseur du substrat végétal

On distingue trois sortes de toiture végétalisée, se démarquant par l’épaisseur du substrat végétal.

La toiture végétalisée extensive permet une installation et un entretien peut contraignant. Du fait de sa couche de substrat végétal peu épaisse, la toiture peut être posée sur un toit ayant une inclinaison pouvant aller jusqu’à 35 °.

La toiture végétalisée intensive est un peu plus complexe au niveau de l’installation car elle nécessite des travaux. Cependant elle offre un large choix de végétaux grâce à l’épaisseur de son substrat. Les performances en terme d’isolation et de bien être sont garanties.

La toiture végétalisée semi-intensive est plus facile a installer qu’une toiture intensive et permet de faire pousser des sedums mais aussi des arbustes. L’entrerien du toit dépend donc du type de végétaux plantés.


Les avantages d’une toiture végétalisée

Les avantages d’une toiture végétalisée sont multiples:

  • La toiture végétalisée permet une meilleure isolation thermique et phonique de son habitation
  • La toiture végétalisée permet de réaliser environ 20 % d’< a href="/"économies d'énergie
  • Ainsi que des économies sur la facture de chauffage
  • La toiture végétalisée garantie une étanchéité
  • La toiture végétalisée présente des atouts esthétiques
  • Elle offre de nombreuses vertus écologiques
  • De plus, plusieurs aides financières sont proposées pour l’installation d’une toiture végétalisée.


    Longévité de la toiture végétalisée

    La durée de vie de la toiture est bonne, si le projet a été réalisé correctement. Il faut prendre en compte plusieurs critères. La charpente, le climat de la région, la pose/ le choix du substrat et l’arrosage sont des éléments essentiels. En ce qui concerne le budget, il varie selon la surface à traiter, le type de toiture végétalisée, le choix de végétaux et le type d’arrosage souhaité. Vos Économies d’Énergie vous mette en relations avec un ou plusieurs artisans qualifiés, qui vous ferrons un devis gratuit et sans engagement de votre part.


    Vous souhaitez calculer vos économies d'énergie grâce à l’installation d’une toiture végétalisée ? Je calcule mes économies


    Source: vos économies d'énergie.fr