Toiture végétalisée et fenêtre double vitrage à quadruple vitrage, les toits plats haut en efficacité énergétique

Le marché des toits plats a connu ces derniers temps un grand boom et on retrouve actuellement toute une gamme de nouvelles fenêtre double vitrage entièrement conçues pour ce genre de toits. Elles affichent des formes diverses et proposent un espace de ventilation supplémentaire. De plus, ces nouveaux types de fenêtres promettent de profiter abondamment de la lumière naturelle donc de faire des économies d'énergie.

Les différents types de fenêtre double vitrage pour le toit

Depuis quelques années, les fenêtres coupoles sont devenues des produits à la mode. On les remarque notamment sur les complexes sportifs et les toitures d’usine, mais avec l’arrivée des toits plats, elles investissent désormais les maisons individuelles. Vu que l’on ne peut pas forcément installer de fenêtre double vitrage en façades sur ce type de logement, les fenêtres coupoles s’avèrent être plus adéquates.

La forme plane de la fenêtre de toit permet de profiter de la luminosité naturelle dans toutes les pièces de la maison sans que cela rompe la performance thermique de l’enveloppe tandis que les fenêtres proposées dans des formats ouverts offrent une facilité d’utilisation et représentent un nouveau point de ventilation qui s'associe très bien à la ventilation VMC. Proposées avec commande manuelle ou électrique, ces fenêtres se posent comme des alternatives de choix pour les toits plats.

La différence entre les deux modèles se situe au niveau de leur pose sur la pente de toit. Contrairement aux dômes qui peuvent être installés sur des surfaces planes à une pente maximum de 15°, les fenêtres de toit planes doivent être installées sur une pente de 2° à 15°. Enfin, pour le cas d’une toiture végétalisée, il est possible de rehausser les pentes pour la mise en place des fenêtres.

Qu’en est-il des économies d'énergie ?

Les nouvelles fenêtres ont été conçues de manière à ce qu’ils promettent un bon niveau de sécurité et une bonne résistance, tant thermique que physique, au delà même des fenêtre double vitrage. Tel est notamment le cas des fenêtres sur mesure doté d’un triple vitrage avec une surface extérieure en verre trempé et qui sont entièrement conçus pour les toitures planes.

Pour ce qui est de la face intérieure, elle a été réalisée en verre feuilleté, ce qui protège de manière efficace l’espace en cas de bris. Quant aux coupoles, elles peuvent être associées au dôme en polycarbonate et peuvent accueillir un double ou un triple vitrage. Ces solutions promettent de belles performances pour les économies d'énergie, surtout si elles sont installées sur des constructions passives avec toiture végétalisée.

Les avantages en économies d'énergie des fenêtres pour toits plats

Les fenêtres avec coupoles pour toit plat affichent une haute efficacité énergétique. Le type DEC C U8 de chez Fakro propose notamment un quadruple vitrage passif U8, d’un coefficient de transmission thermique de Uw = 0,55 W/m²K correspondant à la norme EN 1873, ce qui la rend parfait pour tout type de construction.

La fenêtre plane pour toit plat D_F de Fakro propose également un bon coefficient de transmission thermique qui est égal à Uw = 0,76 W/m²K selon la norme EN 12567-2, ce qui la rend parfait pour la construction de bâtiment à économies d'énergie et des bâtiments passifs. À noter qu’il peut être associé à un vitrage de type DU8 qui améliore son isolation et à une toiture végétalisée qui améliore l'isolation globale.


Source : Vos économies d'énergie