Un isolant écologique à base de jeans

On connaît les bienfaits de l’isolation des murs et de l’isolation de la toiture tant au niveau des économies que de l’écologie. Cependant, le choix de l’isolant est toujours difficile car il faut trouver le matériau adapté à son logement. Avez-vous pensé aux jeans recyclés ?

Une isolation écologique grâce à des vêtements recyclés

Le Relais, réseau d'entreprises sociales, a imaginé un nouvel isolant à base d’éco-matériau : les textiles recyclés. Cette idée est née il y a cinq ans. Pour concrétiser ce projet, Le Relais vient d’ouvrir sa première usine de transformation à Billy-Berclau dans le Pas-de-Calais.

Lorsque les vêtements arrivent au sein de l’usine, ils sont dépourvus de leurs pièces métalliques telles que les boutons ou les fermetures éclair. Ensuite, les textiles en coton et en laine-acrylique sont effilochés. On mélange ensuite ces fibres de textiles à du polyester thermofusible. La liaison se fait alors via une chauffe à 170 degrés.

Finalement, l’éco-isolant, présenté sous la forme de panneaux et de rouleaux de 5 à 20 centimètres d’épaisseur se compose de 70% de coton, de 15% de laine et d'acrylique, et de 15% de polyester.

Isolation écologique : une idée ingénue qui part d’un constat simple…

Ce réseau d’entreprises, faisant partie d’Emmaüs, avait remarqué que beaucoup de vêtements collectés par l’association étaient trop dégradés pour être revendus. Ainsi, en 2011, 60 % des 75 000 tonnes de vêtements collectés ne pouvaient être revendus en l‘état et 15 % étaient alors incinérés. Parmi ces vêtements, on retrouve notamment 5 % de jeans usés. C’est ainsi qu’est venue cette idée de transformer les vieux textiles, et notamment les jeans, en isolant thermique. Cet éco-matériau a été baptisé Métisse.

Quelle partie de la maison isoler avec cet éco-matériau ?

Grâce aux caractéristiques des textiles, l’éco-matériau peut servir à différentes isolations : de l’isolation des murs à l’isolation de la toiture, en passant par l’isolation des cloisons. Il est aussi bien un isolant thermique qu’acoustique. Ces qualités d’isolation sont comparables à la laine de verre. Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) a certifié cet isolant en 2008.

Les isolants à base de matériaux recyclés sont nombreux

Beaucoup d’isolants sont faits à partir de matériaux recyclés. Par exemple, la ouate de cellulose est fabriquée à base de papier recyclé. De même, la fibre de verre est composée de verre recyclé. Enfin, les isolants en bois proviennent également du bois recyclé. Ces matériaux écologiques ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Cependant, leur efficacité d’isolant thermique n’est plus à démontrer.

Pensez à l’isolation de votre logement

L’isolation d’un logement est essentiel pour réduire sa consommation énergétique. Le manque d’isolation est souvent la cause d’inconfort dans la maison, mais aussi de factures d’électricité, de gaz ou de fioul astronomiques.

Pour encourager les ménages à faire des économies d’énergie, le gouvernement a mis en place un crédit d’impôt de 15 % du montant de l’isolation.


Calculez vos économies d'énergie réalisables grâce à l'isolation de votre logement: essayez gratuitement la simulation économies d’énergie isolation.

Source : Vos économies d’énergie .fr