Un logement éco responsable, qu'est-ce que c'est?

Un logement éco responsable, qu'est-ce que c'est?

Aujourd'hui les termes se multiplient pour désigner la maison écologique, la maison basse consommation, la maison durable. Chacun de ces termes est axé sur un aspect bien particulier de l'habitation- les matériaux de construction, la performance énergétique ou l'empreinte écologique en terme de cycle de vie. Personnellement, je préfère parler du logement éco responsable. Ce terme plus vaste englobe plusieurs aspects du logement- la maison individuelle comme l'immeuble collectif- en terme d'efficacité énergétique, besoin de ressources naturelles pour la construction, mais aussi l'exploitation et la démolition en fin de vie. Plus précisément, le logement éco responsable, qu'est-ce que c'est?

#1- L'emplacement est un critère important

En effet, la proximité des transports en commun va avoir un impact considérable. Imaginez l'impact écologique du trajet quotidien travail domicile sur 20 ans. L'impact environnemental sera très différent en fonction de la distance bien sûr, mais également en fonction du mode de transport- voiture individuelle, transport en commun, mode de déplacement doux (à vélo, à pieds, en trottinette...) De même, la facilité d'accès aux services tels que les commerces, la piscine, la bibliothèque aura un impact conséquent sur l'empreinte environnementale de votre vie de tous els jours, et par conséquent du choix d'emplacement de votre logement. Il s'en suit que généralement, habiter en ville aura un impact moins important...

#2- Les besoins en énergie primaire de votre logement ( maison ou appartement)

Un logement éco responsable est bien sûr économe en énergie. Pour cela, il sera conçu en suivant les principes de l'architecture bioclimatique pour favoriser les gains solaires gratuits en hiver et se protéger de la surchauffe et de l'éblouissement l'été. Un logement éco responsable est également bien isolé, étanche à l'air et ventilé de façon suffisante mais contrôlée.  Le logement éco responsable répond bien sûr aux exigences de a nouvelle réglementation thermique Rt 2012. Pour réduire sa consommation en énergie le logement éco responsable.

  • a une enveloppe performante
  • bénéficie de systèmes de ventilation et de chauffage économes
  • utilise des appareils d’électroménager et d'éclairage économes

#3- Le point sur les matériaux durables

L'impact environnemental d'une construction devrait être calculé sur le cycle de vie entier- de la fabrication des matériaux par les phases de la construction, de l'exploitation et jusqu'à la démolition.   Dans ce sens, les travaux de rénovation permettent de "rentabiliser" un bâtiment existant et baisser son empreinte écologique globale. En règle générale en rénovation, comme en construction neuve il convient de suivre les points suivants pour favoriser la baisse de l'impact environnemental d'un bâtiment d'habitation:

  • favoriser l'utilisation de matériaux disponibles localement à fin de réduire le besoin en transport
  • favoriser l'utilisation de matériaux renouvelables (le bois, le chanvre...)
  • favoriser l'utilisation de matériaux recyclables ou réutilisables à l'état
  • assurer la possibilité de décomposer la construction facilement en fin de phase d'exploitation pour favoriser le recyclage
  • diminuer les déchets de chantier, calculer avec précision les quantités de matériaux nécessaires

Évitez les calculs, favorisez le bon sens

Le logement éco responsable, c'est bien, mais n'est-ce pas un peu trop compliqué? En effet, évaluer l'empreinte écologique d'une construction n'est pas une simple affaire. Pour apporter votre pierre et être un bon éco citoyen, je vous conseille de suivre quelques conseils simples de bon sens:

  1. habitez en ville: c'st généralement une option plus écologique qu'habiter à la campagne
  2. favorisez l'utilisation des modes de déplacements doux
  3. quand vous pouvez, faites rénover plutôt que construire
  4. préférez les matériaux écologiques

Source : vos économies d'énergie.fr