Un nouveau label environnemental va voir le jour en 2015
Cécile Duflot, avant de quitter son poste en tant que ministre du logement, avait annoncé que de nouvelles mesures allaient venir accompagner "Objectif 500.000", le programme du gouvernement visant à favoriser la rénovation et la construction de logement d'ici à 2017. Elle a notamment annoncé qu’un label de performance environnementale allait être mis en place et que de nouvelles normes de construction allaient être appliquées.
De nouvelles mesures pour la rénovation énergétique
L'ex ministre du Logement a annoncé la mise en place d’une cinquantaine de mesures visant à corriger les incohérences existantes dans les normes en place. L’idée est de faire évoluer les règles en fonction de l’avancée des nouvelles technologies et des retours d’expériences. Elle prévoit de supprimer l’interdiction mise en place pour l’utilisation du bois pour les façades des grands bâtiments et de faire évoluer la règlementation thermique RT 2012 pour les extensions de petites maisons. Ce ne sont pas les seules mesures qui ont été retenues puisqu'il est également prévu de réformer l'AFNOR, organisme spécialisé dans la révision des normes de construction, et de les inciter à favoriser l'innovation.
Intégrer le secteur du bâtiment dans la transition énergétique
Cécile Duflot annonce également la mise en place d’un nouveau label environnemental en 2015. Le but est de permettre aux bâtiments d’afficher une meilleure performance environnementale. Les labels de performance énergétique HPE et THPE déjà existants se limitaient aux exigences de la RT 2012 en termes de consommation énergétique. Ainsi, le nouveau label qui sera mis en place devrait être plus exigeant et prendre en compte l’usage du bâtiment, les émissions de polluants et de CO2, la consommation d’eau et de déchets, l’origine des matériaux utilisés pour la construction ainsi que la préservation de la biodiversité.
De son côté, l’Ademe devrait lancer cette année un appel à projet, dans le cadre des investissements d'avenir dans l’idée d’appuyer de nouvelles solutions durables basées sur des filières locales comme le bois issu des forêts françaises par exemple. L'ancienne ministre souhaite également favoriser le secteur du bâtiment et l’engager dans la transition énergétique. Pour cela, elle encourage l’innovation et annonce la mise en place d’une dizaine de plateformes territoriales gérées par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) ainsi que par les collectivités dans les régions d’ici 2015. Le principal objectif de la plateforme est de rapprocher au mieux le CSTB et les collectivités afin qu’ils puissent échanger leurs connaissances et partager les avis techniques.
Le Conseil supérieur de la construction garant des économies d'énergie
Le ministère du Logement voit grand et souhaite vraiment améliorer la situation actuelle tant qu’elle ne lésine pas sur les moyens mis en place. Outre l’amélioration de la RT 2012 et l’application de nouvelles mesures, il annonce la mise en place d’un Conseil supérieur de la construction qui rassemble les représentants des principaux ministères concernés à savoir la santé, le logement, l’environnement, ou encore anciennement le redressement productif. Ce conseil se verra affecter la tâche de mesurer l'impact économique des mesures mises en place et d’en assurer la bonne marche. Par ailleurs, chaque nouvelle réglementation sera soumise à une réévaluation tous les trois à cinq ans de manière à corriger rapidement les lacunes. À noter que Cécile Duflot a récemment confirmé la mise en application des diverses mesures annoncées avant l’été. Les arrêtés sont actuellement rédigés et d’ici quelques mois, les premières mesures seront appliquées.
Source : Vos économies d'énergie.fr