Une maison BBC pour faire des économies d'énergie

En 2011, de nombreux particuliers ont fait construire leur maison BBC. Chaque maison BBC a sa particularité. Pourtant, on retrouve des dispositifs communs qui permettent de faire des économies d’énergie.

Pourquoi un bâtiment BBC permet-il de faire des économies d’énergie?

Aujourd’hui, les bâtiments résidentiels sont à l’origine de 43 % de l’énergie consommée et de 22 % des émissions de CO2. Il est possible de réduire ses chiffres et d’améliorer la performance énergétique des bâtiments. Les « bâtiments basse consommation » sont des bâtiments qui permettent de faire des économies d’énergie conséquentes. En effet, ils sont conçus pour éviter le gaspillage énergétique et pour promouvoir les énergies propres – énergie photovoltaïque, énergie éolienne, énergie géothermique ou hydrothermique.

Ainsi, si un bâtiment ordinaire consomme en moyenne entre 250 et 450 kWh/m2.an, les bâtiments basse consommation consomment entre 50 à 65 kWh/m2.an. Par ailleurs, la nouvelle règlementation thermique 2012 (RT 2012) exige que les constructions neuves soient aux normes BBC à partir du 1er janvier 2013 pour les maisons individuelles.

Les maisons BBC sont de plus en plus abordables

Selon le certificateur officiel des maisons individuelles Céquami, les maisons BBC ont vu leur prix diminuer entre 2010 et 2011. En effet, en 2011, une maison BBC coûte en moyenne 163 211 euros alors qu’en 2010 le prix moyen d’une maison BBC était de 169 410 euros. Il faut noter que la surface habitable des maisons BBC a diminué de 2 m² entre 2010 et 2011, passant de 114 m² à 116 m².

Une maison BBC se base sur une isolation performante

Un logement BBC repose principalement sur son isolation de qualité : aucun pont thermique n’est négligé. L’isolation des murs et l’isolation de la toiture sont essentielles. L’isolation peut se faire par l’extérieur ou par l’intérieur. Il est également possible que l’isolation soit incluse dans les murs de la maison. Selon Qualitel, un organisme de certification, 10 % des maisons sont équipées de béton cellulaire.

Un chauffage écologique pour faire des économies d’énergie

Un chauffage écologique à haut rendement permet également de faire des économies d’énergie dans une maison BBC, comme dans une maison traditionnelle. Le chauffage écologique utilise les énergies renouvelables : le bois, la biomasse, air ou l’eau. Par exemple, la pompe à chaleur utilise les calories de chaleur présente dans l’environnement. C’est pourquoi vous pouvez faire des économies de gaz, de fioul ou d’électricité.

La ventilation est primordiale dans les maisons BBC

La ventilation est tout aussi essentielle que l’isolation dans une maison BBC. L’Ademe conseille d’ailleurs de penser l’isolation en même temps que la ventilation. La ventilation sert à évacuer l’air vicié par les habitants pour avoir un air sain et non pollué. Elle permet également d’éviter l’humidité. Pour cela, il est donc important d’installer une ventilation VMC ou un équivalent. Celle-ci permet également de faire des économies d’énergie, en insufflant de l’air chaud l’hiver.


Pour trouver les travaux d’économies d’énergie à réaliser dans votre logement, essayez notre simulateur gratuit de Diagnostic de Performance Énergétique.

Source : Vos économies d’énergie .fr