Une maison passive qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme

Depuis quelques années les économies d'énergie et les énergies renouvelables sont au centre de toutes les attentions. La diminution de la consommation énergétique suscite l'intérêt des Gouvernements du monde entier. En effet, un grand nombre de lois, de normes et de subventions ont vu le jour ces dernières années afin de sensibiliser les particuliers et les constructeurs au respect de l'environnement. Ainsi est née la tendance des maisons passives ou vertes, qui produisent leur propre énergie afin d'être autosuffisantes.

Une maison passive qui dépasse toutes les attentes

En Australie, une maison autosuffisante préfabriquée est actuellement exposée au City Square de Melbourne. Cette dernière produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme, elle présente par conséquent un bilan carbone positif, une première en Australie. Chaque parcelle de cette maison verte a été conçue pour optimiser la lumière, l'énergie ou encore l'espace.

Comment fonctionne la maison autosuffisante ?

La maison autosuffisante Australienne se présente sous la forme d'un mobile home de 53 m². Sa structure est hermétique afin de conserver l'air frais à l'intérieur du logement. Concernant l'énergie de chauffage ou la climatisation, la maison propose des alternatives écologiques pour un confort optimal. En été, des murs végétaux coulissants peuvent être ajoutés à l'intérieur de la maison afin d'apporter de l'ombre et de conserver la fraîcheur. Un système de géothermie peut également permettre de rafraîchir la maison grâce à des tubes froids enterrés qui transmettent l'air frais du sol.

Concernant la production d'énergie, la maison est couverte de panneaux photovoltaïques afin d'exploiter au maximum l'énergie solaire. Les murs intérieurs de la maison ont été conçus avec du bois provenant de forêts durables. Afin d'optimiser l'entrée de la lumière du jour et ainsi réduire la consommation d'énergie, de grandes baies vitrées sont installées sur la maison.

Les maisons passives séduisent de plus en plus

Avec une maison passive, les factures d'électricité ou de gaz sont inexistantes. Un concept plutôt intéressant qui réduit considérablement les dépenses énergétiques. Cependant, l’acquisition d'une maison passive requiert un certain investissement ; environ 180 000 € pour le tout premier modèle.

En France, on recense environ 1000 maisons passives. Un label spécial a même été établi afin d'encourager les constructeurs à s'investir dans cette démarche durable ; le label Bepos. La construction de bâtiments positifs pourrait bien être généralisée grâce à la réglementation thermique 2020.