Ventilation VMC, rénovation thermique ou toiture végétalisée, que de moyens d'améliorer l'efficacité énergétique

Le Pôle énergies renouvelables vient d’être inauguré à Cernay, dans le parc des Rives de la Thur. Pour rappel, le bâtiment accueillera les professionnels, mais également le grand public à l’occasion des journées de formation et autres séminaires. En clair, le pôle énergies renouvelables servira à la fois de pépinière et d’hôtel d’entreprises.

L’efficacité énergétique : génératrice d’emplois

La communauté de communes Thann-Cernay mise actuellement sur la rénovation thermique et l’efficacité énergétique des bâtiments et a pour objectif de renouveler le secteur économique local. C’est d’ailleurs à cet effet qu’ils viennent d’ériger un pôle énergies renouvelables, situé dans le parc des Rives de la Thur. À noter qu’entre la période de 2007 à 2010, le secteur a perdu près de 1.500 emplois, ce qui a évidemment poussé les élus à prendre des dispositions.

Lors de l’inauguration du pôle énergies renouvelables, Jean-Pierre Baeumler a tenu à souligner que le secteur économique du pays souffre de la perte de plus de 2 000 emplois dans le bâtiment. Dès son ouverture, la pépinière d’emplois a eu un succès fou. D’ailleurs, Michel Sordi, député-maire de Cernay, et Jean-Pierre Omeyer, vice-président du conseil régional, initiateur du projet, ont fait remarquer que les métiers se rapportant aux énergies renouvelables ainsi qu’à l’éco-construction étaient des métiers d’avenir dont il faut faire la promotion. En mettant ainsi le projet en place, ils espèrent développer des filières technologiques liées à la performance énergétique des bâtiments.

Ainsi, les bureaux et les ateliers du pôle accueillent actuellement une quinzaine de jeunes entreprises se spécialisant pour la plupart dans la rénovation thermique (BBC ou passive), le photovoltaïque, la géothermie, la ventilation VMC, le diagnostic thermique et l’étanchéité à l’air, mais également une quarantaine de salariés.

Des formations sur l'efficacité énergétique proposées au grand public

La pépinière d’entreprise est un magnifique bâtiment fait de verre, de métal et de bois. L’architecture soignée a été réalisée par les architectes Louis Piccon, Guillaume Zillio et Katia Groh et répond aux soucis énergétiques et environnementaux ainsi qu’aux normes BBC. L’agencement du bâtiment a été étudié de manière à ce qu’il donne sur les paysages des Vosges et des rives de la Thur. Très bien isolé, il capte aisément l’énergie du soleil vu qu’il affiche des ouvertures sur le côté sud. Il embarque également toutes les dernières trouvailles les plus performantes à savoir une chaudière en bois de 60 kW pour 2 700 m², une toiture végétalisée, une gestion automatisée de la ventilation VMC, de la température et de l’éclairage ainsi qu’un système d’écoulement des eaux pluviales sur les espaces verts.

Elle abrite notamment des salles de formations, mais aussi un centre de conseils neutres et gratuits dédiés aux particuliers souhaitant rénover ou construire, l’Espace Info Énergie. À noter que les salles de formations peuvent être louées par les entreprises extérieures qui désirent bénéficier d’une salle pour la formation de leurs propres salariés.

Ce gigantesque bâtiment écologique a coûté la bagatelle de 5,3 millions euros TTC, soit moins de 2 000 € par m². Il convient de noter que la construction du pôle a été financée par des subventions l’Europe, de l’État, de la Région, du Département et du Pays Thur Doller d’une valeur de 2millions d’euros.

Quels sont les avantages de ce pôle énergies renouvelables pour les entreprises ?

Les entreprises hébergées par le pôle peuvent profiter de nombreux avantages tels qu’un loyer assez bas, un accompagnement au développement durable font par des professionnels dans le secteur ainsi que des salles et des services communs qui sont mis à leur disposition.

Les entreprises pourront également créer des synergies, de manière à développer des alliances entre les différents corps de métiers. Une fois qu’elles sont bien lancées, elles pourront ensuite déménager à l’Eco-Batipôle du parc d’activités d’Aspach-le-Haut, un espace dédié par la commune de Thann-Cernay destine aux entreprises se spécialisant dans les énergies renouvelables et l’éco-construction.


Source : Vos économies d'énergie.fr