Air France KLM : leader mondial de l’aérien en termes d’économies d’énergie

Le transport aérien est un des secteurs qui pollue le plus l’atmosphère. Il représente environ 20 % de la pollution atmosphérique. Air France KLM s’est engagé depuis de nombreuses années à réduire son impact environnemental. Le Dow Jones Sustainability Index (DJSI) qui est le principal indice international évaluant les entreprises sur leur performances en termes de respect de l’environnement, a classé le groupe comme le plus responsable du monde dans le transport aérien.


Air France KLM est le mieux noté en développement durable

Le Dow Jones Sustainability index (DJSI), qui est le principal indice international évaluant les sociétés sur leurs performances en termes d’< a href="/"économies d'énergie et de développement durable, classe Air France KLM, groupe franco-néeerlandais leader mondial du transport aérien pour l’année 2012.

Rappelons que le DJSI sélectionne chaque année les 19 entreprises leaders parmi les 2.500 entreprises internationales grâce a un processus d’analyse très performant. Air France KLM fait partie de la notation depuis 2005 et c’est la huitième fois cette année qu’il est considéré comme le groupe le plus responsable de l’environnement dans le secteur aérien.

Air France KLM, groupe franco-néerlandais priorise depuis plusieurs années maintenant l’efficacité énergétique, la réduction émissions de gaz à effet de serre et le recyclage. Le rapport publié en 2001 sur la performance énergétique du groupe apporte d’autres détails, KLM a signé un manifeste pour l’approvisionnement durable et la responsabilité sociale des entreprises, visant à soutenir le marché des produits et services durable.


Les secrets pour se démarquer

Air France KLM, qui est le premier transporteur aérien européen, le premier groupe mondial pour l’activité cargo et un des premiers fournisseurs mondiaux de service de maintenance, se trouve depuis 8 huit leader mondial en développement durable. Comment l’expliquer ?

Le groupe aérien possède une stratégie et des objectifs très précis. En 2001, les avions de la compagnie ont réalisé les premiers vols commerciaux avec du carburant durable et les procédures sont moins lourdes en termes d’émission de dioxyde de carbone. Le recyclage est aussi un domaine important.

De plus le groupe a développé l’éco-conception, qui est une démarche de management environnementale centrée sur leurs produit et leurs services. Elle consiste à prendre en compte des critères environnementaux des la phase de conception du produit. La compagnie aérienne s’appuie sur la norme ISO 14001, « Air France et KLM sont certifiées pour l’ensemble de leurs activités, aussi bien sur leurs installations en France et aux Pays-Bas qu’à bord de leurs avions » précise l’auteur du rapport de DJSI.


Les nouveaux objectifs d’économies d’énergie du groupe

Air France KLM, continu dans sa lancée et s’est fixée de multiples objectifs pour les années à venir. Le groupe franco-irlandais veut améliorer d’1.5 % par an l’efficacité énergétique d’ici 2020. Il veut aussi améliorer la performance énergétique des bâtiments d’ici 2014.

Un de leur but majeur et de réduire les émissions de dioxyde de carbone encore plus chaque année. Il compte diminuer les rejets par tonne et par kilomètre parcouru de 20 % en 2020 (par rapport à 2009).

Outres de belles avancées en termes de recyclage, Air France KLM prévoit de réduire au minimum les ressources utilisées ainsi que les déchets non recyclables. De plus il compte électrifier 60 % de la flotte d’équipements de piste électrifiée à l’horizon de 2020.


Vous aussi vous souhaitez contribuer au développement durable tout en effectuant des économies?

Utilisez notre simulateur pour calculer les économies d'énergie de votre logement doté d'installations écologiques. C'est gratuit et sans engagement

Je calcule mes économies


Source: vos économies d'énergie.fr