Certificats d’Économies d’Énergie : un outil pour faire baisser la consommation énergétique

Avec les Certificats d’Economies d’Energie, la France, tout comme d’autres états européens, s’est doté d’un outil performant de réduction des consommations d’énergie. Système pas encore très connu, il concerne pourtant un grand nombre d’entreprises, et tous les particuliers souhaitant réaliser des travaux d’économies d’énergie dans leur logement. Profitez de cet article pour comprendre ce que les Certificats d’ Économies d’ Énergie peuvent changer pour vous.

La première période de fonctionnement du dispositif, allant de 2006 à juin 2009, a largement dépassé les objectifs d'économies qui avaient été fixés. Aujourd’hui, nous sommes au milieu de la seconde période (2011 - 2013), qui a vu l’entrée dans le dispositif de nouveaux obligés que sont les distributeurs de fioul.


Le principe des Certificats d’Économie d’Énergie

Les certificats d’économies d’énergie ou CEE, ont pour but d’inciter les fournisseurs d’énergie (ex : EDF, GDF, Total, Carrefour, distributeur de fioul …) à promouvoir les économies auprès de leurs clients. Ces fournisseurs ont l’obligation de réaliser des < a href="/"économies d'énergie et plusieurs moyens sont à leur disposition : faire des économies sur leurs propres installations, inciter leurs clients par de la sensibilisation ou des aides financières ou encore en achetant des certificats d’énergies revendus sur le marché.

Toute personne physique ou morale (associations, collectivité, entreprise…) qui réalisera des économies d’énergie se verra délivrer un certains nombre de certificats en fonction des kWh économisés et pourra les revendre à ces fournisseurs. Un certificat d'économie d'énergie correspond à 1 kWh cumac d'économisé.

Les CEE sont comptabilisées en kWh CUMAC d’énergie finale économisée. L’abréviation CUMAC provient de la contraction de « cumulé » et « actualisés » car le kWh est ramené à la durée de vie du produit et actualisé au marché.


Les travaux éligibles aux CEE

Vous êtes un particulier en maison individuelle ou en appartement et vous désirez faire des travaux d’économies d’énergie, n’oubliez pas que les CEE ! Ils peuvent vous permettre de bénéficier de primes énergie.

Découvrez ci-dessous les principaux travaux éligibles aux certificats d’économie d’énergie. Pour chacun de ces travaux vous pouvez donc bénéficier de primes énergies.

Il y a tout d'abord les travaux d'isolation avec lesquels vous pouvez bénéficier d'un financement travaux: isolation de toiture ou de combles, isolation des terrasses, isolation des murs, isolation du plancher, ventilation mécanique contrôlée double flux, VMC simple flux auto-réglable ou encore une VMC simple flux hygroréglable.

Les travaux liés au chauffage sont aussi inclus dans les travaux éligibles aux primes énergie: la programmation d'intermittence, la régulation par sonde, les robinets thermostatiques, la chaudière individuelle à condensation, la chaudière basse température, la chaudière biomasse individuelle, l'appareil indépendant de chauffage au bois et finalement le radiateur à chaleur douce.

Les rénovations ou travaux concernant les énergies renouvelables peuvent aussi vous permettre de bénéficier des primes énergie: toutes les pompes à chaleur ( pompe à chaleur air air, pompe à chaleur air eau, pompe à chaleur eau eau), le chauffe-eau solaire individuel et le système solaire combiné sont les installations intéressantes.

Pour finir, le simple remplacement d'une fenêtre par une fenêtre isolante vous fait cadeau des primes !


Vous souhaitez calculer vos économies d'énergie grâce à la construction écologique ? Je calcule mes économies


Source: vos économies d'énergie.fr