Chutes de neige, verglas et vigilance orange : finies les économies d’énergie

L’hiver montre enfin le bout de son nez

La France voit enfin arriver ses premières chutes de neige. Après un hiver très doux jusqu’à ce week-end, le thermomètre dégringole en dessous de zéro. Alors que les ménages avaient fait des économies d’énergie en décembre et début janvier, il va falloir rallumer le chauffage.

En effet, les températures vont être glaciales. Pour aujourd’hui, on annonce au minimum -5°C à l’intérieur du pays, et entre -2°C et 2°C dans la partie nord du pays. Les maximales devraient être de 12°C autour de la Corse.

Vigilance orange dans 23 départements

Vendredi dernier, Météo France avait placé sous vigilance orange six départements : l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Maine-et-Loire, la Mayenne, l'Orne et la Sarthe. Cette alerte devait s’arrêter lundi à 16 heures. Finalement, ce matin, lundi 30 janvier 2012, Météo France a placé vingt-trois départements sous vigilance orange. L’alerte est maintenue jusqu’à mardi 31 Janvier à 13 heures. Mardi, la neige devrait s’étendre dans le sud-est vers les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes. Les températures seront alors de -1 à -4 °C en général, de -1 à 3°C de l'ouest Bretagne au sud de la Garonne.

Chutes de neige et verglas

La vigilance orange dans les 23 départements s’explique par les chutes de neige qu’il y a eu dans plusieurs départements tels que la Moselle, le Calvados, l'Orne ou la Mayenne. Météo France prévoit également de la neige dans l’Auvergne et le Limousin. Cette nuit, tout le Massif Central devrait être touché par les chutes de neige. Dix à quinze centimètres de neige sont prévus d’ici mardi. Du verglas est également attendu dans ces départements.

Coupures d’électricité et blocage des routes

Météo France donne plusieurs conseils pour faire face à ses conditions météorologiques extrêmes. Tout d’abord, il est nécessaire de bien s’informer sur les conditions de circulation afin de ne pas rester bloqué à cause de la neige. L’épaisseur de neige prévue par Météo France devrait rendre les routes impraticables.

Météo France prévoit également des dégâts sur les lignes téléphoniques et les lignes électriques. Au cas où il y aurait des coupures de courant, Météo France conseille d’utiliser un groupe électrogène qui doit être mis à l’extérieur de l’habitation. Enfin, Météo France déconseille d’utiliser un chauffage d'appoint à combustion continue.

L’isolation de la maison pour s’abriter efficacement du froid

Une des solutions pour maintenir la chaleur à l’intérieur de la maison est également de bien isoler. C’est une solution qui est très utilisée en Allemagne ou dan les pays nordiques. Cela permet de faire des économies de chauffage lorsque les températures deviennent glaciales. L’isolation des parois de la maison telles que la toiture ou les murs, permet de supprimer toutes les sensations de courants d’air froid et d’avoir un confort maximal dans la maison. L’isolation des parois de la maison est un moyen de continuer à faire des économies d’énergie malgré le froid de l’hiver.

Source : Vos économies d’énergie .fr