Comment bien installer un ballon thermodynamique ?
Vous désirez remplacer vieux chauffe-eau électrique ou à gaz ? Si tel est le cas, pourquoi ne pas choisir un ballon thermodynamique dont la pompe intégrée sert à récupérer les calories de l’air pour chauffer l’eau chaude sanitaire de la maison.
Le ballon thermodynamique, son fonctionnement
Un ballon thermodynamique est une installation qui permet de produire l’eau chaude sanitaire tout en permettant des économies d’énergie considérables. Se dotant d’un ballon d’eau chaude, d’une petite pompe à chaleur air eau autonome et d’une cuve disposant d’une isolation thermique, son principe de fonctionnement est le même que celui d’une pompe à chaleur aérothermique.
Cette dernière récupère les calories naturellement présentes dans l’air pour le diffuser dans le ballon et chauffe l’eau tandis que le ballon thermodynamique offre de meilleurs rendements en utilisant une source de chaleur naturelle et gratuite. Associée à une résistance électrique d’appoint, la pompe utilise comme source d’énergie principale les calories présentes dans l’air ambiant. Ces calories peuvent aussi provenir des appareils aux alentours tels que le lave-linge ou le congélateur. L’énergie ainsi récupérée est transmise à la cuve où est stockée l’eau chauffée.
Chauffe-eau: Une performance et un rendement intéressant
Le ballon thermodynamique étant moins cher est très facile à installer qu’un chauffe-eau solaire. Cette installation permet de profiter toute l’année jusqu’à 60°C d’eau chaude pour les besoins de la famille. Par rapport à un chauffe-eau électrique, ce type de chauffe-eau offre une économie considérable de 70 à 75% par an sur la production d’eau chaude sanitaire. De plus, il n’émet pas d’émission de gaz à effet de serre.
Ballon thermodynamique : Avant l’installation
Un ballon thermodynamique est très volumineux avec un poids total de 400 kg, ce qui implique une manutention adaptée. Il faut également prévoir que le sol qui va accueillir l’installation doit supporter ce poids. C’est encore plus compliqué si l‘installation est prévue à l’étage, car il faut observer certaines conditions pour placer cet équipement comme les dimensions de votre escalier, ce type de chauffe-eau ne peut être incliné, etc.
Installer correctement le ballon thermodynamique
Avant tout, l’installation d’un ballon thermodynamique requiert une surface minimale de 6m3 ou une pièce d’au moins 20m3. Lorsque toutes les conditions requises par l’installation ont été respectées, déballez votre chauffe-eau. En ayant pris note des avertissements signalés sur l’emballage, déposez le chauffe-eau tout en respectant le côté d’inclinaison autorisé.
Il vous faut bien sûr une assistance puisque son poids est trop important pour un seul poseur. Assurez-vous qu’il n’y a aucun obstacle à moins de 400mm des entrées et sorties d’eau. Il faut aussi noter que ce type de chauffe-eau doit être relié à l’électricité pour que sa pompe à chaleur fonctionne et fournisse le complément d’énergie. Il vous faut donc relier les câbles électriques au tableau.
Le ballon thermodynamique est éligible aux primes énergie en plus du crédit d’impôt
Plusieurs aides financières ont été mises en place pour l’installation d’un ballon thermodynamique. En plus du crédit d’impôt, vous pouvez bénéficier de primes énergie. Les primes énergie se demandent avant d’effectuer les travaux et se reçoivent sous forme de chèque en euros.
Pour être éligible au crédit d’impôt, l’installation de votre ballon thermodynamique doit être effectuée par des professionnels, surtout pour vous faciliter la tâche et pour plus de sécurité. C’est également la meilleure option dans le but d’optimiser la performance de votre chauffe-eau. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un crédit d’impôt de 40% en installant ce type d’équipement œuvrant en faveur du développement durable.
Vous souhaitez calculer vos économies d'énergie grâce au ballon thermodynamique ? Je calcule mes économies
Source: vos économies d'énergie.fr