Comment la plupart des Français font-ils des économies d’énergie ?
Les français passent à l’action pour faire des économies d’énergie selon un récent sondage. Les gestes les plus fréquents sont l’achat d’ampoule basse consommation ou les travaux d’isolation.
Les tarifs des énergies sont en croissance
Les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter et les dépenses d’énergie s’envolent. De nombreux facteurs sont en cause, et il ne s’agit pas que de l’hiver rude de ces dernières semaines. Le prix du gaz va augmenter de 4,4 %. Le prix de l’électricité va augmenter avec les travaux de maintenance exigés par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Les ménages essayent donc de faire des économies d’énergie
Selon un sondage Opinionway pour Sofinco, neuf français sur dix ont noté une hausse de leurs dépenses énergétiques depuis quelques années et ont ainsi adoptés de nouveaux gestes quotidiens pour réduire leurs factures énergétiques – électricité, gaz naturel, fioul et eau.
Pour information, 957 personnes représentatives de la population ont été interrogées les 1er et 2 février pour cette étude statistique.
Les gestes écologiques sont bien appréhendés par les foyers
Les gestes éco sont nombreux et simples à réaliser. Il ne demande pas un investissement financier pour les foyers et ils montrent quelques résultats.
Selon le sondage, 92 % ne mettent en marche leurs appareils ménages tels que leur lave-linge que lorsqu’ils sont pleins. De même, 88 % des français achètent des ampoules basse consommation plutôt que des ampoules classiques pour faire des économies d’électricité. Enfin, le même nombre de français prennent des douches plutôt que des bains pour économiser l’eau.
La « rénovation verte » n’est pas systématique
Ainsi, si les français préfèrent faire des gestes écologiques pour faire des petites économies d’énergie, les travaux écologiques pour obtenir une réelle performance énergétique du logement ne sont pas encore dans les habitudes.
Par exemple, selon le sondage, 51 % des sondés ne prévoient pas de changer leur équipement de chauffage, tel que leur chaudière, pour avoir un meilleur rendement énergétique. Pourtant, le chauffage représente au moins la moitié de la facture énergétique d’un ménage.
Les travaux de rénovation verte qui ont le plus la cote sont les travaux d’isolation. 73% des personnes ont déjà fait des travaux d’isolation chez eux pour réduire leurs factures.
Les français restent encore méfiants face aux énergies renouvelables
Le plupart des français sont favorables aux énergies renouvelables. Ainsi, 89% des personnes interrogées adoptent sans difficulté le principe de la géothermie ou celui du panneau solaire –photovoltaïque ou thermique. Pourtant, seule une personne sur dix a installé un dispositif fonctionnant à l’énergie renouvelable chez elle. Le problème principal viendrait du prix des équipements. Ensuite, il s’agirait également du manque de garanties des foyers. En effet, rien ne permet aux ménages d’avoir des résultats de qualité, de performance, ou de rentabilité.
Les français sont également méfiants face aux fournisseurs alternatifs d’énergie. Moins de 20 % des Français ont déjà fait jouer la concurrence entre les fournisseurs d'énergie.
La place du crédit d’impôt développement durable dans la « rénovation verte »
Le crédit d’impôt développement durable rencontre un certain succès dans les foyers. Il permet de réduire les impôts des ménages imposables. Pour les ménages non imposables, l’Etat rembourse la valeur du crédit d’impôt. A partir de 2013, le dispositif n’est plus valable pour les logements en construction, étant donné la nouvelle Règlementation Thermique 2012 (RT 2012). Dans le cas de la rénovation verte, certains équipements donnent droit au crédit d’impôt jusqu’en 2015 avec la nouvelle Loi de Finances. Les travaux d’économies d’énergie devraient donc fleurir jusqu’à cette date.
Si vous souhaitez trouver comment faire des économies d’énergie dans votre logement, faites une simulation DPE sur notre site.
Source : Vos économies d’énergie.fr