Comment réduire ses consommations d’énergie

D’après les chiffres de l’INSEE, le budget annuel que consacre un ménage à ses consommations d’énergie, notamment pour le logement et le carburant, s’élèvent à 2 300 euros. Ce chiffre ne cesse de croitre.

La baisse des consommations d’énergie est une priorité

Il y a de plus en plus de foyer qui se retrouve en situation de précarité énergétique. Ils sont nombreux à consacrer plus de 10 % de leurs revenus à leurs consommations d’énergie. Toutefois des solutions restes possibles pour inverser la tendance.

Cette année plus de 5 000 familles à travers la France ont participé au défi « Familles à Énergie positive ». Le but de cette manœuvre étant d’agir au quotidien pour faire un maximum d'économies d'énergie à la maison, et ce, de manière simple, sans avoir à réduire le niveau de confort. Il convient de rappeler que les « Familles à Énergie positive » ont été organisées par plus de 70 Espaces Info énergies (EIE), en collaboration avec l'ADEME et de nombreuses collectivités locales. C’est une campagne qui vise à sensibiliser et à conseiller le public sur les économies d'énergie. Ce projet créé en 2008 a été coordonné par l'ONG Prioriterre.

La réduction des consommations d’énergie passe par une sensibilisation du public

À l’heure où les prix de l'énergie affichent des hausses fréquentes, le consommateur peut toutefois garder la maitrise sur sa consommation. Bruno Lechevin, Président de l'ADEME, a notamment partagé que si les consommateurs étaient sensibilisés au mieux et effectuaient les gestes éco au quotidien alors, la facture d’énergie baisserait de manière conséquente.

C’est à l’occasion du défi « Familles à Énergie positive », à l'échelle d'un quartier et d'un village que les particuliers se sont regroupés en équipes dans le but d’atteindre plus de 8 % d'économies d'énergie par rapport à l'hiver précédent. Notamment sur les questions de chauffage écologiques, d’équipement domestique et d’eau chaude sanitaire. C’est l’engouement collectif qui a notamment permis le succès de cette démarche peu ordinaire. En effet, le fait de savoir que les autres foyers sont mobilisés encourage les autres participants à se lancer. D’ailleurs, les résultats sont très probants.

Réduire sa consommation d’énergie est possible

Que l’on soit en zone urbaine ou rurale, que l’on soit propriétaire ou locataire, il est possible de réduire de manière conséquente sa facture d’énergie. Cette année, on a pu faire en moyenne plus de 13 % d'économies d'énergie. Et si cette réduction doit passer par un changement préalable pour pouvoir être effective alors, il fait savoir qu’elle s’appuie également sur une amélioration des modes de chauffage et de l’isolation pour un habitat qui se veut moins énergivore.

Cette démarche a compté l’engagement de plus de 5 071 familles engagées, soit plus de 15 000 participants. Plus de 70 territoires sont engagés à travers la France et 8,3 GWh ont été économisés en métropole. Avec les DOM, on arrive aux alentours de 10 GWh. Par ailleurs la consommation d'énergie a été réduite en moyenne à 13% cette année et les émissions de CO2 ont été réduites de 14%. Enfin on a pu faire une économie de 2 600 kWh/an par foyer, soit environ 200 € d'économies par an.

Source : vos économies d'énergie.fr