Comprendre la production d'électricité grâce à l'application Eco2mix

L'organisme RTE, qui gère le réseau électrique Français, a récemment mis en ligne la nouvelle version de son application Eco2mix. Téléchargeable sur tablette et smartphone, cet outil d'incitation aux économies d'énergie permet aux utilisateurs de mieux comprendre les enjeux de la transition énergétique en France grâce à de multiples indicateurs concernant la production d'électricité.

Comprendre le fonctionnement de la production d'électicité

Eco2mix permet à ses utilisateurs de découvrir en temps réel l'état du parc de production Français et du réseau électrique dans leurs moindres détails. L'application répertorie la production d'électricité par filière, les MWh consommés par la France entière et par région ainsi que les émissions de CO2 produites par le secteur.

A chaque fin de mois, Eco2mix propose des données régionales par type d'énergie et une analyse de la situation électrique de la France. Ainsi, les utilisateurs peuvent mieux comprendre les impacts économiques et météorologiques sur la consommation et la production d'électricité en France.

Sensibiliser les ménages à la transition énergétique

Grâce à son application, RTE désire sensibiliser la population à la transition énergétique via des informations simples et fiables sur la production d'électricité. Cet outil informatique et pédagogique offre des chiffres clés permettant de favoriser la compréhension des différents phénomènes liés au secteur électrique. Notamment sur les sujets de production maximum et minimum du solaire et de l'éolien, sur les capacités de production du parc Français ou encore sur l'ampleur des pics de consommation.

Avec Eco2mix, on peut par exemple apprendre qu'au mois de décembre 2014 la Belgique a dû importer beaucoup d'électricité Française à cause de l'indisponibilité partielle de son parc nucléaire.

Comment réduire sa consommation d'électricité ?

Le plus souvent, c'est la facture de chauffage qui pèse sur le budget des ménages. Pour réduire cette consommation, les travaux d'isolation sont une des meilleures solutions car ils permettent de limiter les déperditions thermiques. La facture annuelle de chauffage peut ainsi être reduite de 20 %. Pour optimiser le confort et réaliser plus d'économies d'énergie, il est possible de coupler les travaux d'isolation avec un système de chauffage performant.

Afin d'encourager les foyers à réaliser ces travaux d'économies d'énergie, un panel d'aides financières a été mis en place par l'Etat. Il est ainsi possible de prétendre au crédit d'impôt, à la prime énergie ou encore à l'éco PTZ.

Vous avez un projet de rénovation ? Découvrez les aides que vous pouvez obtenir grâce à notre simulateur d'aides et subventions.