De l'isolation à l'efficacité énergétique en passant par la rénovation énergétique, les innovations pour les économies d'énergie ne manquent pas

L'appel à manifestation d'intérêt (AMI) baptisée " bâtiments et îlots performants " a permis à quatre projets en faveur du développement durable de profiter d'un financement des investissements d'avenir. Ce projet pour le compte de l'état est mis en place par l'Ademe pour favoriser les économies d'énergie.

Une solution de rénovation énergétique

Le secteur du bâtiment est le plus grand consommateur d'énergie en France avec près de 44%. En termes de pollution, ce secteur émet près du quart de carbones national. Une amélioration de l'efficacité énergétique dans les nouvelles habitations et les existantes s'avère donc indispensable pour permettre à la France d'atteindre son objectif sur le climat et la consommation d'énergie.

La question de la rénovation énergétique est devenue une priorité nationale et est primordial de trouver des solutions que le secteur du bâtiment pourrait adopter, abordable et pouvant être reproduit à grande échelle dans les bâtiments collectifs. La diminution du besoin énergétique de façon être en accords avec les objectifs développement durable nécessite l'encouragement du développement des nouveaux isolants, de matériels de chauffage performant ou encore de dispositifs multifonctions de contrôle des consommations d'électricité pouvant être utilisés pour le chauffage, l'éclairage dans les industries et les consommations plus complexes destinées aux appareils ménagers.

Les 4 projets développement durable sélectionnés

IBIS ou isolants biosourcés est un projet destiné aux maisons individuelles construites avant 1950. Ce projet a pour objectif l'amélioration de l'isolation par la fabrication de mortier isolant à base de chènevotte. Plusieurs plans seront étudiés pour la mise en place de cette solution d'isolation. Il faut donc tenir compte de sa performance, les techniques de mise en œuvre tout en respectant l'architecture de la construction. Une démonstration sera réalisée sur 30 chantiers pour le lancement de ce projet. Sa mise en œuvre repose sur le recours aux ressources locales pour améliorer l'efficacité énergétique. Ce qui permettra de diminuer le besoin en énergie ainsi que son impact sur l'environnement.

Le projet intitulé Smartlight se tourne vers l'éclairage intelligent pour le secteur tertiaire et industriel. Ces deux secteurs ont un besoin énergétique de 10% sur la consommation électrique annuelle. Le développement de nouveaux produits d'éclairages intelligents " plug and play " permettra de réduire ce besoin. Seul le bloc luminaire sera changé pour ce projet. Il pourra détecter la présence et capter la lumière du jour. Le réseau d'éclairage sera automatisé pour s'adapter au besoin pour faire des économies d'énergie.

Le projet Viper concerne l'amélioration de la performance de l'isolation intérieure pour les logements et le tertiaire en zone urbaine. Il porte sur le lancement d'un isolant thermique d'intérieur à haute performance d'une faible épaisseur. Cette isolation thermique est basée sur les techniques traditionnelles d'isolation pour l'intérieur. Elle intègre des panneaux isolants sous vide. Des démonstrations seront mises en place dans plusieurs chantiers.

Le Wood'ITE est une solution de rénovation énergétique pour logement collectif réalisé en bois. Il porte notamment sur le développement d'une solution d'isolation thermique par l'extérieur. Le bois est la matière utilisée pour cette isolation. Ce projet permet d'entreprendre à la fois les travaux de rénovation énergétique des bâtiments anciens et l'augmentation de la surface habitable. Bretagne Sud Habitat s'occupe de la gestion des 3 sites de démonstrations de ce projet dans le Morbihan.


Source : Vos économies d'énergie.fr