Des coupures d'électricité dans toute l'Europe à cause de la vague de grand froid hivernale

La consommation d’énergie n’a jamais été aussi importante cet hiver depuis une semaine. La vague de froid qui traverse l’Europe oblige les habitants à faire des économies d’énergie pour éviter les coupures d’électricité.

Des coupures d’électricité dans toute l’Europe

Avec des températures négatives allant jusqu’à -35 degrés, les Européens consomment plus d’énergie qu’habituellement. Avec des conditions climatiques extrêmes comme les importantes chutes de neige, cela entraîne des records de consommation qui sont parfois à l’origine de coupures d’électricité. Par exemple, une ville à l’Ouest de la Russie de plus de 10 000 habitants a été privée d’électricité avec des températures avoisinant les -20 degrés.

La France frôle ses records de consommation d’électricité

En France, on frôle les records de consommation d’électricité. Hier, à 19heures, le Réseau de transport d’électricité (RTE) a enregistré une consommation de 96.300 mégawatts, le record étant de 96.710 MW le 15 décembre 2010.

En France, les régions les plus susceptibles de connaître des coupures sont la Bretagne et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) car ces régions produisent moins d’électricité qu’elles n’en consomment. Depuis Février, il y a eu des coupures d’électricité notamment en Corse où 14 000 foyers ont été privés d’électricité, dans le Var 17 000 foyers et dans les Alpes-Maritimes 1 500 foyers.

Pour remédier à ces coupures, la France importe de l’électricité d’Allemagne mais surtout de Grande-Bretagne durant les heures de pointe entre 18 et 20 heures. Cela a par exemple était le cas dans la soirée d’hier, 6 Février. Les foyers et les entreprises sont également appelés à faire des économies d’énergie. Ainsi, dans la région PACA, hier, il y a eu 3 % d’économies d’énergie durant les heures de pointe, selon le RTE.

Le modèle allemand de production d’électricité s’appuyant sur les énergies renouvelables semble fonctionner

L’Allemagne est particulièrement touchée par la vague de froid qui vient de l’Europe de l’Est. De nombreuses villes allemandes connaissent des températures avoisinant les -20 degrés. Or, après la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon, l’Allemagne avait décidé de fermer peu à peu ses centrales nucléaires d’ici 2022 pour transiter vers une production d’électricité à énergies renouvelables. Ainsi, l’Allemagne a déjà fermé la moitié de ses réacteurs nucléaires, soient huit réacteurs nucléaires sur dix sept.

Alors que de nombreux observateurs prévoyaient des coupures d’électricité en Allemagne avec ces températures glaciales et la fermeture des réacteurs nucléaires, ce n’est finalement pas le cas. L'Allemagne a même exporté de l’électricité vers d’autres pays, selon le Ministère allemand de l’environnement. Cela s’explique par plusieurs raisons.

Tout d’abord, la production d’électricité éolienne et photovoltaïque fonctionne très bien puisque le vent et le soleil sont au rendez-vous. Ensuite, les Allemands se chauffent principalement au gaz et au fioul, ce qui évite des pics de consommation d’électricité. En France, 30 % des foyers sont équipés de chauffage électrique selon l’INSEE. Enfin, le parc de logements allemands est doté d’une bonne isolation thermique, ce qui permet de faire des économies d’énergie.

Source : Vos économies d’énergie .fr