Des logements BBC et Passivhaus riche en économies d'énergie équipées de VMC double flux

L’entreprise de promotion immobilière Green Home vient de concevoir une dizaine de logements développement durable labellisés Passivhaus dans la résidence Le Hameau des Rossignols pour les bailleurs sociaux Logelia et OPH d’Angoulême. Pour ces dix logements, c’est Zehnder qui assure la ventilation VMC double flux à très haut rendement.

Des habitations développement durable respectueuses de l’environnement

Aline et Paul Rougier, architectes et créateurs de la société Green Home, ont fait le pari de réaliser des habitations saines et respectueuses de l’environnement, mais à des coûts modérés en plus des économies d'énergie pour les bailleurs sociaux. La Résidence Le Hameau des Rossignols a été achevée et livrée en mai 2013. Pour rappel, elle s’inscrit dans un programme d’écoquartiers composé de 54 maisons développement durable groupées. Ainsi, 10 maisons sont labellisées PassivHaus, quarante autres bénéficient du label BBC Effinergie et l’ensemble profite d’une haute performance énergétique et thermique.

Centrales VMC double flux ComfoAir 200 et réseau de distribution Zehnder

Paul Rougier explique que lorsqu’on conçoit des logements spécialisés en économies d'énergie labellisés PassivHaus, il faut à la fois penser à une manière de construire autrement tout en imaginant une manière d’habiter dans les logements. Pour que les maisons puissent répondre au label, il faut qu’elles aient un besoin de chauffage inférieur à 15kWh/m2 et l’ensemble de la consommation d’énergie primaire ne devra pas excéder les 120 kWh/m2.

Pour ce projet, le concepteur a été assisté par le bureau d’études Via Positive basé à Péron (Ain). Il a également dû suivre quelques impératifs, dont une orientation de toutes les maisons, au sud pour qu’ils puissent profiter d’un rayonnement solaire supplémentaire en hiver et de disposer d’une ouverture au nord. Elles devront également bénéficier d’une isolation performante et s’équiper d’une chaudière à condensation mixée à des panneaux solaires pour assurer la production d’eau chaude sanitaire.

Le VMC double flux, une solution Zehnder composée d’une machine ComfoAir 200, portant la double labellisation PassivHaus (PHI) et NF, et d’un réseau de distribution Zehnder a été installé dans chacune des 10 maisons labellisées par la société Green Home. Ces installations visent à assurer la qualité de l’air dans les habitations et s’avèrent intéressantes de tout point de vue. En effet, ils ont un faible niveau sonore, sont assez compacts et affichent de bonnes dimensions qui leur permettent d’être facilement installés dans un placard entre deux chambres par exemple. M. Rougier affirme d’ailleurs que depuis que des locataires ont aménagé dans les habitations, ils ne se sont pas encore plaints de la VMC double flux ComfoAir 200.

Les nombreux avantages de la VMC double flux

Le système de ventilation très haut rendement Zehnder ComfoAir 200, avec by-pass automatique intégré pour laisser entrer l’air frais extérieur durant les nuits d’été présent des débits d’air pouvant aller jusqu’à 265 m3/h. À noter qu’ils sont fournis avec un by-pass automatique intégré qui laisse entrer l’air frais extérieur pour rendre les chambres plus fraîches pendant l’été et offre également un taux de récupération de chaleur supérieur à 98 % qui permet de faire des économies d'énergie pour les locataires de manière conséquente.

L’ensemble des matériaux utilisés par Zehnder pour la conception de ses machines et des gaines de distribution en polyéthylène semi-rigide de qualité alimentaire assure une durabilité dans le temps et promet à ses bénéficiaires de profiter d’un air sain sans émission de COV (Composés organiques volatils). Enfin, il convient de rappeler que le système de VMC double flux haut rendement Zehnder profiter d’un réseau extrêmement étanche, ce qui permet d’améliorer la performance de l’étanchéité à l’air du bâti. C’est d’ailleurs en passant haut la main le test d’étanchéité que les maisons ont obtenu le label PassivHaus.


Source : Vos économies d'énergie.fr