Des petits gestes simples pour de grandes économies d'énergie

Le prix de l’énergie s’envole et les ménages ne savent plus comment faire face aux factures d’électricité. Ce dilemme peut toutefois être réglé avec quelques gestes simples. En effet, il est tout à fait possible de faire des économies d’énergie et de participer à la protection de l’environnement en changeant les comportements quotidiens.

Choisir le bon abonnement permet de réduire sa facture d'électricité

Depuis le 1er juillet, un arrêté ministériel impose aux commerces et aux bureaux d’éteindre tout éclairage dès la tombée de la nuit jusqu’au petit matin. À noter que cette mesure a été mise en place afin de permettre des économies d’énergie. La facture d’électricité enregistra de nouveau une hausse de 35 à 50 euros annuels dès le mois d’août prochain, ce qui signifie que c’est le moment de changer d’habitude et de réaliser des économies d’énergie. Ainsi, il faudra commencer par souscrire l’abonnement le plus intéressant. En effet, il n’y a pas qu’EDF dans la course et l’abonnement choisi devra prendre en compte le type d’habitation, les habitudes de consommation, mais également le type d’appareillage utilisé au quotidien.

Retenir les petits gestes simples qui permettent de faire des économies d'énergie

Il y a de nombreux gestes qui peuvent paraitre anodins, mais qui peuvent changer la donne. Ainsi, il faut s’habituer à toujours éteindre la lumière derrière soi lorsqu’on sort d’une pièce et de toujours éteindre les appareils électroménagers après utilisation au lieu de les mettre en veille. Il est également conseillé d’opter pour un four à micro-ondes, qui consomme cinq fois moins qu’un four traditionnel. Lorsqu’on fait bouillir de l’eau, il faudra veiller à mettre le couvercle afin que l’eau ne mette pas trop longtemps à chauffer. Enfin, il est intéressant d’opter pour le lave-vaisselle pour la vaisselle plutôt que de le faire à la main. Si ces gestes sont répétés quotidiennement, il est fort à parier que vous allez réduire votre facture d’électricité de manière conséquente.

Choisir des appareils adaptés vous fera faire des économies d'énergie

Il faut savoir que les premiers postes de consommation d'énergie sont les appareils électroménagers. Réfrigérateur, lave-vaisselles et congélateur participent à faire booster la facture d’électricité. Pour limiter les dépenses, l’on conseille d’opter pour un appareil économique qui peut s’avérer assez cher lors de l’achat, mais qui procure de nombreux avantages non négligeables sur le long terme. À cet effet, les matériels présentant un A+ sur leur étiquette énergétique sont à privilégier.

Il est également conseillé de laisser tomber les ampoules économiques au profit d’une lampe halogène qui consomme 30 fois moins d’énergie. D’ailleurs, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie recommande de bien choisir les ampoules à installer dans la maison, car elles peuvent induire une économie annuelle de plus de 70 euros. Enfin, concernant le chauffage, une bonne isolation devra être de mise pour pouvoir économiser près de 100 euros par an sur les déperditions d’énergies.

Une nouvelle technique pour faire le ménage permet de réduire la facture d'électricité

Il existe d’autres techniques pour faire le ménage tout en participant à réduire la facture d'électricité. Ainsi, en dépoussiérant les radiateurs ou les conduits de chauffage et en dégivrant régulièrement le congélateur et réfrigérateur, l’on peut faire une économie annuelle de plus de 80 euros.

Ces gestes sont simples et peuvent être faits au quotidien. En plus de donner un coup de pouce à la protection de l’environnement, elles permettent d’alléger la facture d’électricité. À noter qu’à partir d’août 2014, la facture enregistra une nouvelle hausse de 5 % supplémentaires, ce qui fait que c’est le bon moment de revoir ses habitudes et faire plus d'économies d'énergie.


Source : Vos économies d'énergie.fr