Des solutions pour réduire votre consommation d'eau chaude sanitaire

Si la consommation d’énergie des systèmes de chauffage et de l’électricité affiche une légère baisse, il reste que l’eau chaude sanitaire participe encore à faire gonfler la facture alors qu’elle représente une part importante des consommations énergétiques d’un logement. Il existe tout de même des solutions intéressantes comme le ballon thermodynamique, le chauffe-eau solaire ou encore la VMC thermodynamique.

L’eau chaude sanitaire compte parmi les postes les plus importants de la consommation énergétique.

Le poste « eau chaude sanitaire » représente 16 à 45 % de la consommation d’énergie totale d’un bâtiment. Il est toutefois possible de l’optimiser avec quelques solutions bien pensées.

Apprendre les gestes éco

En premier lieu, il convient de limiter le gaspillage de l’eau, qui est une denrée rare. Pour ce faire, il est conseillé d’inculquer un comportement «eco-citoyen » aux enfants dès leur plus jeune âge. Il existe pour des outils pratiques pour faciliter les économies comme les régulateurs de débit ou les douchettes écologiques.

Maitriser les pertes de distribution

En deuxième lieu, une bonne maitrise des pertes de distribution est utile. La réduction du nombre de colonnes de distribution d’eau chaude sanitaire avec des points de puisage à proximité, ou une rénovation via un système d’isolation des conduites existantes, parait intéressante.

Utiliser les énergies renouvelables

Enfin la RT2012 (Réglementation Thermique) impose de faire appel aux énergies renouvelable pour la production d’eau chaude, comme le chauffe-eau solaire ou le ballon thermodynamique vu en début d’article.

Les diverses solutions proposées pour faire des économies d’eau chaude sanitaire

Du côté des mix énergétiques, l’on recense le panneau solaire thermique, avec énergie d’appoint par le chauffage gaz ou bois ou réseau de chaleur ; le VMC thermodynamique avec énergie d’appoint électrique ; le chauffe-eau thermodynamique avec énergie d’appoint électrique ; les pompes à Chaleur (PAC) eau/eau collective assurant chauffage et ECS ; la géothermie et PAC avec énergie d’appoint électrique, les PAC aérothermiques ou encore la géothermique qui assure le chauffage et l’ECS grâce à du gaz.

Le chauffe-eau thermodynamique

Ce système propose de nombreux avantages. Le premier d’entre eux, est assurément le bon retour sur investissement qu’il promet s’il est utilisé en remplacement d’un ballon d’eau chaude cumulus électrique classique. Par ailleurs, il peut s’adapter dans des bâtiments, tant dans le neuf que dans la rénovation. Le chauffe-eau thermodynamique peut également être intégré à des immeubles collectifs.

Eau chaude sanitaire et VMC thermodynamique

Ce système permet de profiter d'alternatives intéressantes. La première se base sur la récupération de l’air vicié issu d’une VMC simple flux hygroréglable. La deuxième solution se base quant à elle, sur une VMC double flux qui gère plus de quatre fonctions dont le chauffage en hiver, la ventilation, la production d’ECS ainsi que le rafraichissement de la maison en été.

Source : vos économies d'énergie.fr