DPE maison : Toutes les réponses à vos questions !
La nouvelle réglementation pour les Diagnostics de Performance Energétique (DPE) va prendre effet en janvier 2013. Cette nouvelle mesure permettra d’améliorer la qualité ainsi que la régularité des DPE.
Certains points des DPE restent obscurs. Pour plus d’explications sur les DPE et en savoir plus sur cette nouvelle réglementation, voici quelques informations utiles à prendre en note.
Les DPE sont-ils tous faux ?
Dans tous les métiers, les abus sont courants au début. Il ne faut donc pas généraliser tous les cas. Même si certains diagnostiqueurs ne font pas bien leur travail, d’autres le fait avec beaucoup de professionnalisme. Face à cette situation, le gouvernement a réagi en mettant en place un cadre légal plus contraignant afin de mettre fin à ces pratiques.
Quelle est la durée requise pour qu’un DPE soit correct ?
En moyenne, les diagnostics durent entre 30 minutes et 2 heures. Cette durée dépend de la dimension du logement, du nombre de pièces à contrôler et l’accès aux données. Pour une surface habitable de 100m2, il faut à peu près 1 heure pour réaliser un DPE correct.
Y-a-t il un matériel spécifique pour la réalisation d’un diagnostic ?
La réalisation d’un bon diagnostic nécessite l’utilisation d’un télémètre laser. Il permet de mesurer correctement la surface du logement. D’autres matériels sont également indispensables comme l’analyseur de transmission thermique, la caméra thermique… Il est cependant conseillé de recourir aux services d’un professionnel expérimenté avec le minimum de matériel qu’un diagnostiqueur très bien équipé sans expérience.
Quel est le prix et la durée de validité moyenne d’un diagnostic DPE?
Un prix élevé ne conditionne pas nécessairement une bonne qualité de travail. Un DPE coûte en moyenne entre 80 euros et 120 euros. Dans ce domaine, une fourchette de prix de 40 euros est correcte. Pour avoir plus de choix, il est recommandé de demander des devis de diagnostiqueurs différents.
La durée de validité d’un DPE est de 10 ans et elle s’applique à tous les travaux entrepris après le DPE. Elle est indispensable dans la location ou la vente d’un logement. Au cas où des travaux de rénovation énergétique auraient été entrepris après le DPE, il est recommandé de renouveler le DPE après les travaux pour qu’il soit adapté avec le logement réhabilité.
La différence entre le montant sur le DPE et le montant des factures est-elle normale ?
Cette différence de montant entre le DPE et les factures est normale du fait que le DPE affiche un montant calculé sur l’énergie primaire du logement et les factures des montants des dépenses réelles.
Pour améliorer la note énergétique de votre logement et réduire vos facture, il est important dans un premier temps de réaliser une isolation de votre maison ou appartement. 30 % des déperditions thermiques d’un logement provient de fenêtre mal isoler. Opter pour une isolation des murs ou des fenetres double vitrage
Quelle est la note moyenne des habitations françaises ?
Les logements sont notés sur une échelle de A à G. En générale, les habitations françaises obtiennent la note D.
La réalisation d’un DPE à distance est une arnaque. En effet, le diagnostiqueur doit se déplacer et constater sur place les relevés et les mesures afin de pouvoir établir correctement le DPE d’un logement.