Économies d’énergie : c’est l’heure d’éteindre les lumières !

Depuis le passage à l’heure d’hiver, l’heure est également passée à l’économie d’énergie. De nombreuses actions ont été menées afin de sensibiliser les Français sur l’importance de la réduction de l’éclairage nocturne des villes et des villages.

Pour la 4e édition du « Jour de la nuit », l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANCPN) a invité les Français à s’interroger sur les pratiques d’éclairage public. Cette campagne a été tenue afin de limiter la gêne pour les animaux et les observateurs d’étoiles, par la diminution de l’éclairage nocturne des villes et des villages, et qui dans la même foulée réduit la facture énergétique des collectivités.

Selon cette association, les points lumineux en France ont enregistré une hausse de 60%, avec 9,5 millions actuellement, contre 5,8 millions, il y a 20 ans. Cette augmentation de la quantité de lumière émise entraîne aussi l’augmentation des nuisances.


Economies d’énergie : L’édition 2012, une réussite

De nombreuses communes ont participé à l’édition 2012 du « Jour de la nuit ». Les organisateurs ont pu enregistrer plus de 570 actions d’extinctions lumineuses ou d’animations publiques, comme à Angoulême, qui a éteint l’éclairage public dans certaines rues. En Charente, Cognac, où cette mesure a été appliquée depuis le mois d’avril dernier, entre 01h00 et 5h00 du matin. L’économie d’énergie annuelle de cette commune est estimée à environ 80.000 euros.

Satisfaite du résultat, Anne-Marie Ducroux, présidente de l’association a annoncé « De plus en plus de communes s’intéressent à ce sujet, les regards sur la lumière change ».

Côté sécurité, Paul Blu, président d’honneur de l’ANCPN a affirmé que les résultats ont été satisfaisant parce que les villes qui ont choisi d’adopter ce système ont pu constater que les actes de vandalisme et les tapages nocturnes ont diminué. Ce constat est également confirmé par la ministre de l’Écologie de l’ancien gouvernement Fillon.

6.000 communes se sont lancées dans ce projet d’extinctions partielles des éclairages en deuxième partie de la nuit, tout en maintenant les éclairages dans les espaces spécifiques comme les hôpitaux et cliniques. Il est à noter que l’éclairage public représente 25 à 50% du budget de la facture énergétique d’une commune.


Économies d’énergie : L’État s’y met aussi

Pour une réduction de la facture énergétique et la pollution lumineuse en France, depuis le 1er juillet dernier, l’État a pris une nouvelle mesure sur l’extinction des enseignes commerciales dans les villes de moins de 800.000 habitants, entre 1h00 et 6h00 du matin. Cette initiative permettrait d’économiser jusqu’à 170 millions d’euros par an, correspondant à la consommation annuelle de 260.000 foyers. Les aéroports, les grandes villes et les sites touristiques ne sont pas touchés par cette décision.


ZéroWatt entre en action

De son côté l’association ZéroWatt, qui tente de conscientiser les gens sur la lutte contre le gaspillage d’énergie électrique engendré par la publicité organise régulièrement des actions non violentes, qui se déroulent habituellement la nuit. En sillonnant les villes, les membres de cette association opèrent des débranchements d’enseignes publicitaires lumineuses, sans recourir à la dégradation des biens. Ils prennent également soin de notifier les propriétaires des enseignes d’un « préavis de grève » après avoir coupé les interrupteurs.


Vous souhaitez contribuer au développement durable tout en effectuant des économies?

Utilisez notre simulateur pour calculer les économies d'énergie de votre logement doté d'installations écologiques. C'est gratuit et sans engagement

Je calcule mes économies


Source: vos économies d'énergie.fr