Économies d’énergie : comment réduire sa facture énergétique ?

Le changement climatique se fait ressentir avec le réchauffement de notre planète sans précédant. De nombreux pays se tournent donc vers le développement durable en menant des actions dans des domaines tels que la construction. De plus avec les augmentations successives de l’électricité et du gaz, la facture énergétique des ménages ne fait qu’augmenter. Voici donc quelques conseils pour tenter de la réduire et d’améliorer la performance énergétique de son logement.


La simulation d’économies d’énergie

Avant d’entamer des travaux d’économies d’énergie il est indispensable de cibler les installations qui seront les plus efficientes dans votre logement. Pour cela rien de plus simple, Vos Économies d’Énergie.fr vous propose d’utiliser ses simulateurs qui fournissent une estimation du diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre habitation. La simulation DPE est gratuite et permet d’estimer les dépenses énergétiques annuelles et de voir les travaux qui vous permettront de faire le plus d’économies d’énergie.

D’autres simulateurs vous permettent cette fois ci de calculer la rentabilité de plusieurs installations à énergies renouvelables, tels que la mise en place de panneaux photovoltaïques ou d’une pompe à chaleur air eau… En résumé, le site propose deux simulateurs permettent de faire un bilan énergétique de son logement et de trouver, en quelques clics quels travaux réaliser pour réduire sa facture de chauffage ; neuf simulateurs permettent de calculer les économies d’énergie réalisables suite à l’installation d’un produit type chauffe eau solaire, récupérateur eau de pluie, ventilation VMC

Selon l’Ademe, quelques « premiers » travaux bien ciblés d’une valeur proche de 2 000 € peuvent faire chuter la consommation de 30 % et faire gagner deux classes d’étiquette à un logement très mal isolé.


L’isolation thermique évite la surconsommation

L’isolation d’un logement que ce soit des murs, du plancher, des combles, de la terrasse, de la toiture ou au niveau des fenêtres, est l’élément le plus important d’un logement si l’on veut réduire sa dépense énergétique. La toiture est responsable de 30 % des déperditions thermiques de votre maison, les murs 25 % et le sol 7 % ce cette perte. Il est aussi grandement conseillé de remplacer ses fenêtres par de la fenêtre double vitrage ou bien triple vitrage. Celles-ci étant responsables de 13 % des déperditions thermiques.

Il est donc primordiale que votre habitation est une bonne isolation de la toiture et un bon isolement en général, pour limiter les pertes de chaleur de votre bâtiment. Isoler c’est faire des économies d’énergie et donc réduire sa facture de chauffage et de climatisation.


Panneaux photovoltaïques ou chauffe-eau solaire, un bon compromis

Pourquoi ne pas utiliser une énergie gratuite et renouvelable, si facile d’accès ? L’énergie solaire est le bon compromis pour réduire ses factures d’eau et d’électricité. Les panneaux photovoltaïques ainsi que le chauffe-eau solaire sont les deux types d’installations idéales pour une énergie moins chère. En général une installation solaire thermique permet de couvrir jusqu’à 70 % des besoins d’un foyer en eau chaude sanitaire et 40 % des besoins en chauffage.

Les panneaux photovoltaïques produise de l’électricité toutr en transformant l’énergie du soleil. De modules photovoltaïques absorbent les rayons du soleil pour la transformer en électricité. Un compteur permet une mesure journalière de la quantité d’électricité produite par les panneaux installés sur le toit. De plus EDF a une obligation de rachat de l’électricité photovoltaïque que vous n’utilisez pas, ce qui vous assure des revenus certains. Il y a quelques jours, les tarif de rachat ont augmenté de 5 %.

Concernant le chauffe-eau solaire, des capteurs solaires reçoivent la chaleur des rayons du soleil, ce qui permet de chauffer un ballon d’eau chaude, des radiateurs ou même une piscine. Ces installations sont des solutions efficaces qui permettent de gagner en autonomie face aux énergies fossiles, tout en agissant concrètement pour préserver l’environnement.


Primes énergie pour des travaux d’économies d’énergie moins chers

Les primes énergie sont offertes à travers les certificats d'énergie. Ceux-ci établissent la preuve qu’une action économisant de l’énergie à été faites. Il est aujourd’hui considéré comme l’une des dispositions les plus remarquables en matières d’économies d’énergie et est donc très avantageux.

Les primes énergie sont donc distribuées aux particuliers en échange de leur facture travaux. C’est une aide au financement travaux écologiques. Les primes énergie doivent être « commandées » par le particulier avant l’élaboration des travaux ou de l’installation d’un équipement écologique et seront reçu 3 à 4 semaines après, sous forme de chèque en euros.

Alors si vous êtes à présent convaincu de l’importance des travaux d’économies d’énergie pour réduire votre facture énergétique, n’oubliez pas les primes énergie !


Source: vos économies d'énergie.fr