Economies d’énergie dans les rayons frais des grandes surfaces

Un nouveau moyen de faire des économies d’énergie

La Ministre de l’environnement Nathalie Kosciusko-Morizet propose aux supermarchés de mettre en place des réfrigérateurs fermés afin de faire des économies d’énergie. Il y a un mois de cela, la Ministre de l’Environnement avait proposé mesures pour améliorer la performance énergétique nationale. C’est au tour du secteur de la grande distribution de faire des économies d’énergie.

Le secteur de la grande distribution, représenté par le délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution, s’est donc engagé par convention à réduire sa consommation énergétique de 2,2 térawattheures par an avant 2020.

Les rayons frais entrainent un grand gaspillage énergétique

La plupart des rayons frais dans les supermarchés sont composés de réfrigérateurs sans porte vitrée. La fraîcheur s’échappe et la consommation énergétique est considérable pour refroidir constamment les réfrigérateurs. Cela est aussi insensé que si des particuliers laissaient toujours la porte de leur réfrigérateur ouvert. Ainsi, dans les grandes surfaces, la consommation énergétique due aux rayons frais dépasse de loin la consommation due au chauffage ou à l’éclairage.

Quels sont les distributeurs concernés ?

Huit grands distributeurs vont donc se lancer dans l’aventure : Carrefour, Auchan, Monoprix, Casino, Cora, Système U, Francap et Simply Market. Ces derniers promettent qu’avant 2020, ils auront remplacé 75% de leurs réfrigérateurs ouverts par des réfrigérateurs fermés avec portes en double vitrage. C’est un système identique aux rayons frais des produits congelés comme les glaces.

Un geste simple pour des économies d’énergie considérables

Installer des réfrigérateurs avec des portes vitrées pourrait paraître un geste tout-à-fait anodin. Pourtant, d’après des études qui ont été menées, ce geste écologique simple devrait permettre aux grandes surfaces de réduire leur facture énergétique de plus de la moitié. Ainsi, le simple fait d’installer des réfrigérateurs fermés permettra des économies d’énergie égales à la consommation énergétique d’une ville de 500 000 personnes –à peu près la ville de Lyon, deuxième ville la plus peuplée de France.

Réfrigérateurs fermés : un frein à a consommation ?

Si les grandes surfaces n’avaient, jusqu’à présent, pas fermés leurs réfrigérateurs, c’était pour une raison évidente : l’accès aux produits était bien plus simple. Il suffisait aux consommateurs de tendre la main pour acheter. Ces derniers étaient alors plus tentés. Ainsi, certaines enseignes craignaient que les consommateurs ne réfléchissent trop avant d’ouvrir la porte du réfrigérateur pour prendre un produit.

Cependant, étant donné les économies d’énergie annoncées, ces dernières ont rapidement changé d’avis.

Source : Vos économies d’énergie .fr