Economies d'énergie : l'ONG Prioriterre organise les familles à énergie positive

Pour inciter les particuliers à faire des économies d’énergie, l’ONG Prioriterre organise depuis six ans une opération baptisée « Familles à énergie positive ». Proposée comme une sorte de défi pour les familles, l’opération invite ces dernières à réduire leurs dépenses énergétiques d’au moins 8 % en faveur de la transition énergétique.

Un principe simple pour les économies d'énergie

Voisins, collègues de travaux et autres adhérents d’association se regroupent en équipe, coachée par un responsable de Prioriterre qui a été formé aux économies d’énergie. Les volontaires vont alors essayer de réduire au mieux leurs dépenses en matière d’énergie pendant tout l’hiver, de manière à ce qu’elles baissent d’au moins 8 %. L’idée est d’arriver à changer les comportements et enseigner aux familles les petits gestes faciles à faire au quotidien qui participeront à changer la donne. À noter que les progrès réalisés peuvent être suivis depuis un site Internet dédié.

De nombreuses économies d'énergie réalisées

L’hiver dernier, près de 15000 familles se sont lancées dans cette opération honorable, dont 9000 en France et 300 en Haute-Savoie. Avec un peu d’effort et beaucoup de volontés, ils sont arrivés à réaliser des économies d’énergie de près de 20 millions de kWh, soit la consommation d'une ville de 15 000 habitants. Les foyers qui ont participé ont réussi leur pari en arrivant à faire des économies d’énergie de 12 % sur leur consommation habituelle, ce qui leur a permis de gagner 200 € sur leur facture d'énergie.

Une action dans le cadre de la transition énergétique

Les questions se rapportant aux économies d’énergie ont été mises en lumière ces dernières années. La France souhaite bien atteindre les objectifs annoncés pour la transition énergétique qu’elle s’est fixés et de telles opérations sont intéressantes dans la mesure où chacun s’engage à apporter sa part pour la protection de l’environnement et l’amélioration de la situation actuelle. Par ailleurs, « Familles à énergie positive » est le meilleur moyen pour chaque famille de profiter de conseils émanant de vrais professionnels en termes d’économies d'énergie, cela leur permettra d’adopter les réflexes utiles à faire au quotidien pour réduire au mieux leur facture énergétique. Au vu des résultats des dernières opérations, l’on pourra tabler sur une économie de près de 200 € sur la facture d’énergie. Enfin, choisir de participer à l’opération permettra à chaque foyer de passer de bons moments en compagnie de ses proches, collègues et amis.


Source : Vos économies d'énergie.fr