Économies d'énergie : La 3ème édition de la Fête de l'Énergie c'est demain !

Du 18 au 21 octobre 2012 aura lieu la troisième édition de la fête de l'énergie. Cette dernière n'a pas seulement une visée écologique. Elle permet également d'apporter aux citoyens des réponses concrètes sur leur consommation et, surtout, des conseils pour réduire leur facture d'électricité en réalisant des économies d'énergie. La fête de l'énergie aura lieu partout en France sous formes d'animations ou de petits stands.


Historique de la fête de l'énergie

En 2011, cette dernière avait organisé plus de 1 000 actions à titre informatif. 19 000 visiteurs avaient fait l'effort de se déplacer pour y assister. Depuis 2003, c'est plus de 8 millions de citoyens qui ont été conseillés afin de consommer plus intelligemment. Un beau score pour une action pourtant assez méconnue du grand public !

Le point fort de la fête de l'énergie est la mise en place de conseils concrets divulgués par des professionnels. De cette façon, ces derniers ont une véritable légitimité pour orienter la consommation des citoyens vers les énergies renouvelables.


Des conseils en économies d’énergie... Oui mais sous quelle forme ?

Vous trouverez des informations pour mieux contrôler votre consommation. De nos jours, les appareils sont nombreux dans les foyers. Ils engendrent une surconsommation qui pourrait pourtant être, en partie, évitée. Ainsi, chauffe-eau solaire, panneaux photovoltaïques, chaudière condensation, pompe à chaleur, toiture végétalisée, récupération d’eau de pluie ou encore isolation... rien n'échappe à la fête de l'énergie.

La fête promulgue aussi des conseils sur l'énergie renouvelable et la transition énergétique qui se font encore rare dans nos villes. De ce fait, des informations d'ordre technique sont ajoutées à ces précieux conseils. Ainsi, de nouvelles technologies concernant le développement durable sont présentées et soumises au public. Le but n'étant pas un but publicitaire mais bel et bien informatif.

Vous pourrez également apprendre ou réapprendre des points précis concernant l'aspect financier, réglementaire ou encore fiscal... De nombreuses informations sont divulguées sur les différentes formes d’aides au financement des installations écologiques : crédits d’impôt, subventions, primes énergie , éco-prêt … Toutes ces informations se font sous la forme du cinéma, d'ateliers, de concours, de conférences, de jeux...


Economies d’énergie : Une prise de conscience nécessaire

La fête de l'énergie permet également de faire prendre conscience du mode de consommation aux citoyens et de l’influence des économies d’énergie. A l'aide de moyens ludiques et parfois détournés, il s'agit de comprendre l'importance de notre impact sur la terre et ses ressources et, également, de se rendre compte de notre gâchis quotidien d'énergie.

Il s'agit aussi de prendre conscience que notre consommation d'énergie est en pleine évolution que de nombreuses technologies nouvelles vont venir la modifier, dans le bon ou le mauvais sens du terme.

Une fois informé, le citoyen pourra donc choisir plus librement son mode de chauffage, sa climatisation, son isolation ... La fête présente donc un véritable intérêt dans la mesure où toutes ces questions sont coutumières et, surtout, quotidiennes. Elles concernent la grande majorité des français. Apporter des solutions à ces questions est donc de l'ordre de l'utilité publique.


Vous souhaitez contribuer au développement durable tout en effectuant des économies?

Utilisez notre simulateur pour calculer les économies d'énergie de votre logement doté d'installations écologiques. C'est gratuit et sans engagement

Je calcule mes économies


Source: vos économies d'énergie.fr