Economies d’énergie : le coût des travaux reste un frein pour les ménages
D’après le dernier sondage du Plan Bâtiment Grenelle, les travaux d’économies d’énergie seraient plus fréquents chez les ménages s’il y avait plus d’aides à la rénovation verte.
La hausse des prix de l’énergie favorise la volonté des ménages de faire des économies d’énergie
Les ménages sont prêts à faire des économies d’énergie. Ils y donnent même de l’importance étant donné que le prix des énergies est en hausse. En effet, le prix du gaz va augmenter de 4,4 % en 2012. Le tarif de l’électricité va croître avec les investissements prévus dans les centrales nucléaires. Mais un obstacle important se dresse devant les ménages pour entamer des travaux d’économies d’énergie : le coût de ces travaux.
Les ménages sont de plus sensibles à l’environnement et aux économies d’énergie
D’après un sondage mené auprès de 358 ménages interrogés par le Plan Bâtiment Grenelle, 93 % des Français attachent de l’importance aux économies d’énergie dans leur logement et c’est un critère qu’ils regardent lorsqu’ils achètent ou louent un logement. Par exemple, plus de 8 personnes sur 10 pensent très régulièrement à éteindre les éclairages lorsqu’ils ne sont pas dans une pièce. De plus, plus de 6 personnes sur 10 favorisent la lumière naturelle à l’éclairage artificiel.
Le coût des travaux est un frein à la réalisation d’économies d’énergie
Le premier obstacle qui freinent les travaux d’économies d’énergie est le financement des travaux.
La seconde raison qui bloque les ménages dans leur démarche d’économies d’énergie est la question de la rentabilité. Les ménages ne connaissent pas leur retour sur investissement et ils n’ont pas de garanties quant au bienfondé de leurs travaux. Alors que ce qui les poussent dans un premier temps à faire des économies d’énergie, c’est la réduction de leurs factures énergétiques.
Finalement, c’est le manque de garanties quant à la qualité des travaux qui est évoqué en troisième position. Il est vrai que les certifications de travaux, telles que QualiBat, Qualit’EnR ou encore QualiPac, ne sont pas connues du grand public.
Pour être mis en relation avec des artisans certifiés, vous pouvez demander un devis travaux sur notre site.
Des aides au financement des travaux d’économies d’énergie
Logiquement, la première raison invoquée quant à savoir ce qui débloquerait une démarche d’économies d’énergie, c’est les aides aux financements de travaux.
Pourtant, l’État propose des aides pour financer les travaux des particuliers. Par exemple, le crédit d’impôt développement durable permet de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller de 12 à 38 % du montant des travaux d’économies d’énergie. De même, les travaux d’économies d’énergie dans les habitations peuvent donner droit à une TVA à taux réduit de 7,7 %. Il existe également des subventions de l’Agence nationale de Il est également possible de faire des prêts à taux zéro.
Pour plus d’informations, consultez notre dossier sur « Les aides à la rénovation verte ».
Quelques gestes d’économies d’énergie…
Certains gestes écologiques ne sont pas encore adoptés par tous les ménages. Par exemple, très peu de personnes pensent à dégivrer leur réfrigérateur ou leur congélateur quatre fois par an pour faire des économies d’énergie. De même, seule la moitié des ménages pensent aux appareils informatiques pour faire des économies d’énergie.
Si vous souhaitez connaître la rentabilité de vos travaux, faites une simulation DPE gratuite.
Source : Vos économies d’énergie.fr ; Crédit image: Plan Bâtiment Grenelle