Économies d'énergie, quels sont les travaux à privilégier ?

Les dépenses énergétiques représentent plus de 10% du revenu d’un ménage. Afin de réduire ce budget, qui ne cesse d’augmenter, il est nécessaire d’entreprendre des travaux d’économie d’énergie comme l’installation de sources d’énergies renouvelables, l’amélioration de l’isolation… Afin de réduire votre facture énergétique, voici une petite liste des travaux à privilégier.


Économies d’énergie : Établir un bilan thermique

Avant de commencer les travaux de rénovation, il est important de dresser le bilan thermique de votre logement. Un bilan thermique est utile au calcul des besoins en chauffage ou climatisation. Il permet de déterminer les principales sources de déperdition énergétique de votre maison.

C’est à partir des constats de la performance énergétique de votre habitation que vous pouvez définir distinctement les travaux à réaliser en priorité telle la limitation de votre consommation d’eau, de gaz et d’électricité.

La réalisation de ce bilan thermique de votre domicile doit être confiée à un professionnel. Vous pouvez donc vous adresser à EDF, GDF ou un diagnostiqueur. Utilisez de même notre simulation DPE gratuite en ligne.


Économies d’énergie : Réduire la consommation du chauffage

La consommation énergétique d’une chaudière représente près de la moitié des dépenses énergétiques. Elle est beaucoup plus importante pour les maisons individuelles et les appartements équipés d’un chauffage indépendant. Afin de réduire votre facture énergétique, il est nécessaire d’installer une chaudière à condensation ou à basse température.

Pour optimiser l’utilisation d’une chaudière et limiter la fuite de chaleur, son remplacement va toujours de pair avec l’amélioration de l’isolation dont la rénovation de l’isolation de la toiture et des combles ainsi que l’installation de fenêtre double vitrage. En effet, une mauvaise isolation entraîne un surcoût de la facture énergétique.

Il vous serait donc préférable d’installer une chaudière à haut rendement du fait qu’elle consomme moins d’énergie et dégage plus de chaleur que la chaudière traditionnelle.

Dans les maisons utilisant le fioul pour le chauffage, vous pouvez aussi réaliser des gains d’énergies. Afin de réduire votre consommation de fioul, la rénovation est la solution la plus adéquate. Ceci par l’installation d’un chauffage avec chaudière à condensation et raccordement solaire. En vous équipant d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau solaire, vous pouvez aussi réduire votre besoin d’énergie.


Économies d’énergie : Avoir sa propre source d’énergie

Pour un habitat économe, vous pouvez opter pour l’installation d’une source d’énergie renouvelable. Outre le fait de respecter l’environnement, cette nouvelle installation vous permettra de réduire votre consommation d’énergie en vous passant partiellement ou entièrement de l’énergie traditionnelle comme l’électricité.

Dans ce cas, vous avez le choix entre les panneaux photovoltaïques, l’éolienne. L’installation doit répondre aux conditions favorables à votre région que sont l’ensoleillement et le vent. Un diagnostic précis de votre habitation est nécessaire afin de déterminer les équipements répondant à vos besoins énergétiques.

La réalisation de ces quelques travaux réduit considérablement la consommation d’énergie d’un ménage, jusqu’à 50%. Généralisée sur le secteur du logement en France, cette économie d’énergie correspond à la production d’électricité de quatre à cinq réacteurs nucléaires.

Source : vos économies d’énergie.fr

Savez vous qu'en utilisant des énergies renouvelables votre facture énergétique peut diminuer de 75%?

Utilisez notre simulateur pour calculer vos économies grâce aux énergies renouvelables. C'est gratuit et sans engagements

Je calcule mes économies!