Faites des économies d'énergie grâce à des gestes simples comme débrancher son smartphone

Les Smartphones et les tablettes numériques sont au cœur d’une nouvelle polémique. En effet, il semblerait que ces deux appareils consomment de grandes quantités d’énergie. Diverses initiatives ont été avancées tant par les chercheurs que par les fabricants pour permettre aux utilisateurs de réaliser des économies d'énergie.

Des chiffres alarmants pour les économies d'énergie

En plus de 20 ans, la consommation d’électricité a augmenté de plus de 50 % en France. Cette hausse vient notamment de l’éclairage, mais également de l’utilisation d’appareils multimédias. D’ailleurs, les Smartphones et les tablettes, utilisées au maximum de leur capacité, consommeraient plus d’énergie qu’un réfrigérateur classique. C’est en effet le constat de Mark Mills, un physicien américain qui a décrié la consommation abusive d’énergie de ces appareils multimédias. Dans son rapport, le physicien a révélé que ces petits appareils modernes consommaient bien plus d’énergie que l’on ne pourrait imaginer et qu'il est nécéssaire d'adapter ses pratiques pour réaliser des économies d'énergie.

Le baromètre AFP-Powermetrix du mois de juillet vient confirmer ses remarques en notant que les formes de consommation passive mobilisaient beaucoup d’énergie. Un chargeur de Smartphone branché en permanence sur une prise secteur consomme environ 2.300 MW, soit la puissance de deux réacteurs nucléaires. Ces chiffres alarmants démontrent que les consommateurs ne prennent pas la peine de faire quelques gestes anodins qui changeraient beaucoup de choses. Pour pallier ce gaspillage d’énergie, les entreprises commencent à innover dans le but de faire des économies d’énergies. Pour leur part, les consommateurs devront commencer à changer leur comportement afin d’améliorer les choses, mais surtout de réduire la facture énergétique.

Les initiatives prises pour favoriser les économies d'énergie

Bien souvent, l’on ne prend pas la peine de débrancher le chargeur d’un téléphone portable sur la prise secteur même si la batterie est rechargée à bloc. Or, ce type de comportement induit une hausse de la facture d’électricité. En effet, même s’il n’est plus connecté à un appareil, le chargeur continue de consommer de l’énergie et cette consommation passive coute en moyenne 86euros de plus par an sur la facture d’un ménage. Au vu de ce constat navrant, la société franco-italienne STMicroelectronics a développé un outil qui permet de faire des économies d’énergie. Ce petit gadget permet notamment à la prise USB, qui permet de recharger le téléphone, de se débrancher automatiquement dès que celle-ci affiche une charge pleine. Dès sa conception, cette « prise intelligente » a attiré les principaux leaders de la téléphonie mobile, à l’instar du géant coréen Samsung. Présentant un fonctionnement aisé, cette prise devrait permettre de faire de belles économies d’énergies.

Après la prise révolutionnaire, la société aixoise SunPartner s’est également penchée sur le sujet et a développé un film solaire qui permet de recharger le téléphone via les rayons du soleil. Intégré à l’écran des Smartphones, le film permet de profiter des énergies renouvelables. D’autres trouvailles tout aussi intéressantes ont également noté comme les multiprises munit d’une coupe-veille ou encore l’option d’extinction programmée des appareils. D’après des études récentes, près de 10 % de l’électricité produite à l’échelle mondiale servirait à alimenter l’« économie digitale ». De plus, le coût de la production d’électricité est sans cesse en recrudescence. À cet effet, EDF a choisi d’axer sa dernière campagne publicitaire sur les gestes simples et faciles à faire au quotidien qui permettrait de réduire la facture énergétique.

À l’heure où la transition énergétique est en marche, la France espère diviser par deux sa consommation finale d’énergie d’ici 2050, un objectif ambitieux qui ne sera atteint que si les Français concèdent à faire quelques gestes simples pour réduire leur consommation.


Source : Vos économies d'énergie.fr