Fenêtre double vitrage, installation d'une chaudière et isolation, les travaux à faire pour bénéficier des aides

La Région et Dieppe-Maritime proposent actuellement des aides intéressantes aux particuliers souhaitant réaliser des économies d'énergie et baisser leur facture énergétique.

Les aides proposées pour les économies d'énergie

Alain Le Vern, président de la région Haute-Normandie, et Patrick Boulier, président de la communauté d’agglomération Dieppe-Maritime, recommandent fortement de faire des économies d'énergie. Durant la réunion qui s'est déroulée le 26 septembre dernier au centre d'affaires de Dieppe. De nombreux représentants des métiers du bâtiment se sont réuni ce jour pour trouver les solutions les plus efficientes et les partager ensuite à leurs clients. Les deux collectivités proposent notamment deux dispositifs d'aides à destination des particuliers. Le chèque énergies fut la première aide à avoir été proposée par la Région. Dévoilée en 2011, cette aide s'élève à 400 euros sur un coût de 650 euros et s'adresse à tous les propriétaires de maisons individuelles situées en Haute-Normandie dont la construction a été terminée depuis plus de dix ans. Il sera très prochainement proposé aux copropriétaires. Le chèque est soumis à un plafond de revenus de 50 000 euros et les particuliers qui choisissent d'y prétendre pourront profiter des services d'un bureau d'études conventionné qui va réaliser un audit énergétique de leur habitation.

Même si la Haute-Normandie est connue comme une des régions qui produisent le plus d'énergie, il reste qu'elle est également une grosse consommatrice d'énergie, en témoignent d'ailleurs ses logements énergivores. Alain Le Vern a tenu à souligner que l'audit permettra aux particuliers d'identifier les travaux qu'il convient de traiter en prioritaire. Cela leur permettra également de disposer d'une analyse approfondie de la performance de leur logement, ce qui les aidera à améliorer le confort thermique de leur habitation, mais également de voir une baisse de leur facture d'énergie. Après que l'audit a été réalisé, les particuliers se verront attribuer un chèque énergie travaux pour la réalisation des travaux recommandés pendant l'audit. À noter que les travaux doivent avoir été réalisés par des professionnels qualifiés et labellisés RGE et devront concerner la pose de fenêtres double vitrage et de portes-fenêtres, l'installation d'une chaudière ou encore l'isolation.

Le coup de pouce pour les économies d'énergie

Les habitants de Dieppe-Maritime peuvent également profiter d'une autre solution tout aussi efficiente à savoir le coup de pouce énergie. Depuis que le concept a été lancé, la communauté s'est énormément investie, créant des espaces Info énergie en centre ville à Dieppe dans l'optique d’aider les habitants à maitriser au mieux les économies d'énergie. Le plan climat énergie a amassé un investissement de près de 3 millions d'euros pour la création d'une thermographie aérienne sur les 16 commune qu’elle couvre afin de mieux voir les besoins en isolation. Patrick Boulier a rappelé que l'obtention du chèque énergie de la Région permettra également aux particuliers de disposer du dispositif coup de pouce et ce, avec un seul et même dossier.

Les professionnels du bâtiment de la région devront arriver à obtenir de nouveaux marchés et à proposer les dispositifs à leurs nouveaux clients. Ils étaient d'ailleurs plus d'une quarantaine à répondre à l’invitation de la fédération française du bâtiment Rouen-Dieppe le 26 septembre dernier pour connaitre toutes les modalités concernant les aides proposées et trouver des réponses à leurs questions.


Source : Vos économies d'énergie.fr