Info clé sur le système solaire combiné

Le Système solaire Combiné (SSC) fournit une habitation en chauffage et en eau chaude sanitaire via une énergie gratuite et inépuisable. En effet, le système capte l'énergie du soleil pour alimenter la maison, ce qui permet de réduire de manière significative la facture de chauffage tout en préservant l’environnement.


Le système solaire combiné : Le fonctionnement

Le système solaire combiné affiche la même méthode de fonctionnement qu'un chauffe-eau solaire (CESI). Les panneaux photovoltaïques installés sur le toit captent les rayons soleil qui chauffent ensuite l’eau sanitaire utilisée au quotidien (comme le CESI).

Toutefois, le système solaire combiné affiche un petit plus, car il permet de chauffer l'ensemble de la maison. Pendant les saisons chaudes, la maison n'aura pas besoin d'être chauffée et le système solaire combiné pourra être alors utilisé comme système de chauffage pour piscine. Il convient de noter qu'il est impératif de disposer d'une surface suffisamment dégagée et orientée vers le sud pour pouvoir assurer de meilleures performances énergétiques.


Chauffe-eau solaire et panneaux photovoltaïques : l’aspect technique

Concernant l'aspect technique, le premier point à voir est assurément le positionnement des panneaux photovoltaïques. En effet, pour que l'installation soit performante, il est conseillé de disposer d'une surface dégagée d’au moins 12 m orientée vers le sud avec une inclinaison de 50 ° par rapport à l’horizontale. Si la toiture ne correspond à l'une ou à l'ensemble de ces critères alors, il reste toujours la possibilité de poser les panneaux soi-même, et ce, à même le sol. Concernant le système de chauffage, il est conseillé de disposer d'un circuit de chauffage central.


Système solaire combiné : Les économies d’énergie réalisées

Les rayons solaires sont une source inépuisable et entièrement gratuite, ce qui fait qu'elle peut réduire de manière conséquente la facture de chauffage. En effet, l'utilisation du système solaire combiné permet de réaliser jusqu'à plus de 80 % d’économies d’énergie. Par ailleurs, il est intéressant de savoir que les économies générées dépendent entièrement de l’ensoleillement de la région. Ce qui fait que le système peut s'avérer intéressant pour certains et non pour d'autres, cela dépend de l'ensoleillement de la région.

En choisissant d'utiliser un système solaire combiné, l'on réduit de manière conséquente l'impact sur l’environnement. En plus d'être entièrement gratuit et d'être une source inépuisable, le soleil est une source d’énergie écologique par nature. De plus, ce système se pose comme une alternative intéressante pour toutes les personnes qui disposent d'une habitation économe en énergie, car il permettra d’atteindre l’autonomie énergétique. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de s'alimenter via un réseau d’énergie, car l'on pourra répondre à nos propres besoins.


Les aides et subventions à l’achat

L’État aide les particuliers à rentabiliser rapidement leurs travaux d’économies d’énergie en leur accordant jusqu’à 40 % de crédit d’impôt dans le cadre d’un bouquet de travaux pour l’installation d’un système solaire combiné. Il est également possible de bénéficier d'aides supplémentaires venant de l'État comme la réduction de la TVA à 7%, l’Eco-Prêt à taux zéro ou encore les subventions régionales ou départementales. Pour disposer de plus amples informations, il est conseillé de consulter l’Espace Info Énergie de la commune.

De plus il est de même possible de bénéficier de primes énergie pour l’installation d’un chauffe eau solaire. La démache est relativement simple et cette aide est cumulable aux autres aides citées auparavant.


Vous souhaitez réduire considérablement votre facture d'électricité grâce à l'énergie solaire?

Calculez gratuitement vos économies d'énergie liées à l'acquisition d'un système solaire combiné.

Je calcule mes économies

Source: vos économies d'énergie.fr