Isolez votre maison pour conserver la fraîcheur en été

Isoler votre maison permet de vous prémunir des changements de température intenses que ce soit en été ou en hiver. N'ayant aucun besoin en énergie, l'isolation sera l'une de vos principales armes pour lutter contre la chaleur cet été.


Lorsque les températures estivales approchent, un consommateur lambda se précipite généralement sur les climatiseurs et ventilateurs. Cependant, gardez en mémoire qu'une fraîcheur créée de cette façon ou bien naturellement s'évaporera très rapidement si votre maison n'est pas capable de conserver la même température. De plus, l'isolation a l'avantage de favoriser les économies d'énergie tout au long de l'année. Découvrez les différentes manières d'isoler efficacement votre maison.


Isolez votre surface habitable

L'isolation de votre maison est primordiale. Ainsi parmi les parties les plus susceptibles de conduire la chaleur à l'intérieur du logement sont les fenêtres, les murs et le plancher. En ce qui concerne les fenêtres, un simple vitrage est plus à même de laisser s'introduire la chaleur qu'un double vitrage, c'est pourquoi la pose d'une fenêtre double vitrage en PVC est un outil plus efficace pour garder votre maison au frais car elle permet de réduire de 40% les changements thermiques en comparaison avec un simple vitrage. Le plancher qui lui est responsable de 7% des changements thermiques de votre maison ne doit pas être occulté.

Deux moyens de réaliser l'isolation des murs

L'isolation des murs est d'une importance capitale pour que votre maison reste fraîche. Les travaux d'aménagement peuvent être effectués de deux manières distinctes : vous pouvez optez pour l'isolation par l'intérieur qui a l'avantage d'être moins onéreuse mais qui réduira la superficie de votre logement. L'isolation par l'extérieur est en générale plus efficace, notamment l'été. En effet, les murs porteurs étant à l'intérieur du bâtiment ceux-ci bénéficieront des la fraicheur nocturne et matinale pour se rafraichir alors que l'isolant situé à l'extérieur les protègera de la température ambiante élevée. En outre, l'isolation des murs vous fera économiser 25% de votre facture énergétique. N'oubliez pas de bien ventiler votre logement par le biais d'une ventilation VMC afin d'éviter des problèmes d'humidité.


L'isolation de la toiture est à prendre en considération

Un toit mal isolé peut être le principal facteur de variations de température. A l'instar des murs plusieurs solutions s'offrent à vous pour l'isolation. L'isolation extérieure de la toiture directement sur la charpente ou bien l'isolation intérieure effectuant des travaux sur les combles.

Installez une toiture végétalisée

Une option supplémentaire est à votre disposition pour votre toit à savoir l'installation de végétaux. Une toiture végétalisée permet dans un premier temps de couvrir votre toiture et offre ainsi une isolation naturelle. De plus l'avantage des végétaux réside dans une qualité supérieure d'isolation assurant une meilleure étanchéité, et des économies de chauffage et de climatisation à hauteur de 20%. Et enfin, dotée de végétaux, votre toiture contribuera au développement durable en absorbant des émissions de gaz à effets de serre.

N'oubliez pas que l'ensemble de ces installations bénéficient d'un crédit d'impôt allant jusqu'à 15% et que ces installations vous seront utiles toute l'année à l'inverse des divers climatiseurs. Une utilisation complémentaire est également envisageable


N'attendez plus pour économiser 20% d'électricité grâce à l'isolation

Calculez vos économies liées à une isolation plus performante

Je calcule mes économies!


Source: vos économies d'énergie.fr