L'éco-construction : écologie et économies d'énergie
La France figure parmi les pays européens qui gaspillent le plus d’énergies. Les bâtiments représentent actuellement près de 45 % de l’énergie consommée à l’échelle nationale. Comme la majeure partie des foyers français sont alimentés en énergie nucléaire et en énergie fossile, le quart des émissions de gaz à effet de serre sont issues du bâtiment. Toutefois, l’État s’est fixé comme objectif de réduire ces émissions de gaz néfaste pour une meilleure protection de notre environnement. C’est ce qui explique la promotion actuelle du bâtiment à énergies renouvelables comme source d’énergie. Cap sur ce projet d'éco-contruction qui se trouve être la bonne solution pour des économies d’énergie, pour le bien-être de la planète.
Pourquoi opter pour une éco-construction ?
Les factures d’électricité figurent parmi les grosses dépenses mensuelles pour un foyer et l’énergie est extrêmement chère en ce moment. Aussi, si vous avez les moyens de construire une nouvelle maison ou tout simplement rénover votre logement actuel, l’éco-construction vous est recommandé. Certes, vous aurez à faire un investissement considérable dans ce projet. Toutefois, il faut voir à long terme. En effet, chaque année les économies d'énergie compenseront une partie de la facture en plus de l'impact écologique. Ceci, du fait qu’une maison passive consiste à créer un bâtiment en le dotant des technologies lui permettant de respecter au mieux l'environnement dans sa construction. Dans une maison passive comme, on exploite des ressources naturelles telle l’énergie solaire, en plaçant sur le toit des panneaux photovoltaïques. Cette source d’énergie naturelle et gratuite se chargera de chauffer toutes les pièces de votre maison ainsi que l’eau dont vous avez besoin au quotidien. Aussi, vous pouvez dire adieu à votre chaudière ainsi que le radiateur électrique qui consomme une quantité d’énergies considérable. L’éco-construction répond à deux enjeux majeurs du développement durable, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation de matériaux naturels, renouvelables et locaux.
La première maison passive de Bourgogne : un bon exemple d'économies d'énergie
Un père de famille du nom d’Abel Santa, habitant de Saône et Loire, en Bourgogne a réussi à construire la première maison passive de cette région, plus précisément à Gergy. Labélisée, Passivhaus, c’est la première maison sans chauffage de la Bourgogne. Ce foyer sera extrêmement confortable et permettra de réaliser de grandes économies d'énergie. Les secrets de cette maison se reposent principalement sur l’isolation. En effet, celle-ci a été minutieusement étudiée afin d’éviter ne serait-ce qu’une infime perte d’énergie. Le jeune artisan a ingénieusement pensé à installer 30 centimètres d’isolant sous le plancher, 40 centimètres d’isolation de la toiture, et 55 centimètres dissimulés dans les murs. L’orientation de la maison a été également bien pensée. Abel Santa a même fait appel à un thermicien pour que la chaleur soit exploitée au maximum. Il a également installé dans sa maison une VMC double flux. Ce système lui permettra de recycler la chaleur émise par son ballon d’eau chaude, ses appareils électriques, mais aussi par les habitants de la maison.
Toutefois, la construction de cette lui revenait un peut chère. Néanmoins, cela en valait bien la peine du fait qu’il pourra pour bientôt faire des économies d'énergie tout en contribuant à protéger l’environnement.
Source : Vos économies d'énergie.fr