L'écologie dans le discours de politique générale de Jean-Marc Ayrault

Après un premier mois compliqué en matière de politique de développement durable (départ du Ministre de l'Ecologie, Nicole Bricq un mois après sa nomination) , Jean-Marc Ayrault a tenu à rassurer sur ses projets au cours d'un discours sur son programme.


Un discours sans surprise

Au sujet de la réforme cardinale, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a évoqué le « grand chantier de la transition énergétique ». Et ce, même s’il n’a pas réaffirmé les objectifs annuels chiffrés stipulés dans le programme de François Hollande devant les députés. Pour rappel, 400.000 constructions neuves aux normes thermiques et 600.000 logements du parc ancien devraient être rénovés.

Beaucoup attendent la mise en pratique des premières mesures sur le programme conséquent d’économie d’énergie. Ceci permettra de connaitre les efforts budgétaires réalisés et permettra de confirmer si l'investissement financier est aussi important que prévu.


Des projets en suspens

Pendant plus de cinq ans, le gouvernement Ayrault devra se tenir à cette réforme. Cependant les efforts devraient se poursuivre au-delà de ce quinquennat afin que les investissements soient amortis et présentent des bénéfices intéressants, et ce, jusqu’à 2050.

Par ailleurs, Jean-Marc Ayrault a évoqué de nouveau l'objectif du Président de la République de réducire la part du nucléaire dans la production électrique française, de 75% à 50% d’ici 2025. Toutefois, cette estimation n’est encore qu’une orientation de principe jusqu’à maintenant. De plus, il se peut que la centrale nucléaire de Fessenheim, qui est la seule supposée être démantelée durant ce quinquennat ne ferme qu'à la fin de la législature. Cela dépend en grande partie de la conception que le gouvernement Ayrault aura de la transition énergétique.

Ceci devrait se confirmer ou non à la fin du grand débat énergétique prévu pour la rentrée prochaine. L’agenda environnemental a pris un peu de retard, c'est pourquoi Conférence environnementale qui doit prendre le relais du Grenelle devrait se dérouler en septembre alors qu’au départ, il était prévu pour juillet.


Des thèmes parfois hors sujets

Jean-Marc Ayrault n’a pas relancé les questions se rapportant aux énergies renouvelables alors que l'énergie solaire ( panneaux photovoltaïques) connaît une situation économique et financière assez fragile. Autres sujets que le premier ministre a choisi de mettre de côté pour l'instant: les gaz à effet de serre, la Conférence de Rio ou encore le réchauffement climatique.

Cependant, il a rappelé la réforme du code minier et assuré que cela sera traité en haut lieu. Pour rappel, ce code permet de réguler les échanges entre les pétroliers et l'État. Par ailleurs, ce rappel vise aussi à désamorcer la polémique qui a suivi le départ du ministre de l'Écologie, Nicole Bricq à propos des forages exploratoires en eau profonde en Guyane.


Source: vos économies d'énergie.fr